Impôts : cette nouvelle performance de Modeste Mopa à 965,2 milliards qui enterre Amougou à Etoudi

Modeste Mopa , le Directeur général des impôts du Cameroun

Mon, 20 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Modeste Mopa , le Directeur général des impôts du Cameroun vient sans doute de marquer encore un point décisif auprès de Paul Biya. Propulsé au-devant de la scène politico-médiatique depuis quelques semaines, malgré lui, avec cette rocambolesque affaire de redressement fiscal qui oppose le service des Impôts au sulfureux homme d’affaire Jean-Pierre Amougou Belinga. Cette nouvelle performance remarquable de Modeste Mopa « enterre » sans doute le Patron de Vision 4 auprès d’Etoudi.

La permanence est remarquable et historique. Selon les informations relayées par le confrère Investir au Cameroun, la direction générale des impôts (DGI), avec à sa tête Modeste Mopa a mobilisé une enveloppe globale de recettes de 965,2 milliards de FCFA entre janvier et mai 2022. Cette information a été divulguée au cours de la réunion mensuelle de coordination des services centraux et déconcentrés de la DGI, pour le compte du mois de juin 2022.

« Selon les données révélées par l’administration fiscale, la performance réalisée au cours des 5 premiers mois de l’année est en hausse de 123,5 milliards de FCFA par rapport à la même période en 2021, ce qui correspond à une augmentation de 14,7% en valeur relative. Mieux, l’enveloppe des recettes collectées à fin mai 2022 est de 21,2 milliards de FCFA supérieure aux prévisions initiales, ce qui porte le taux de réalisation des objectifs à 102,3%.Calculette en main, en maintenant ce rythme de collecte sur l’ensemble de l’année 2022, la DGI devrait atteindre, voire dépasser ses objectifs annuels maintenus à 2 184,8 milliards de FCFA dans l’ordonnance présidentielle du 2 juin 2022, portant loi de finances rectificative de l’État du Cameroun », détaille le confrère Investir au Cameroun

Pour Modeste Mopa, cette performance remarquable est le fruit des différentes réformes implémentées.

Selon la DGI, l’augmentation de l’enveloppe des recettes collectées au fil des années est la

« Aujourd’hui, tout est complètement fait en ligne au niveau des grandes, des moyennes, des petites et des micros entreprises des chefs-lieux des régions. Il est possible de s’enregistrer à partir de son téléphone ou de son ordinateur, et de payer l’impôt sans se rapprocher de l’administration fiscale. Car, il n’y a plus de caisse au niveau de l’administration des impôts. Même les différentes attestations fiscales s’acquièrent désormais en ligne »,a évoqué Modeste Mopa le directeur général des impôts.

Source: www.camerounweb.com