La Direction générale des Impôts (DGI) a lancé une quête de collecte d'impôts et de taxes à tous les niveaux possible au Cameroun.
Qu'il ait une entreprise ou pas, tous les Camerounais vont devoir payer les impôts désormais. Dans une note publiée il y a quelques jours, le ministre de l'Economie et la DGI annonçaient en substance que toute personne qui loue une maison et tous les propriétaires de terrains et de maisons, doivent payer des impôts.
Les Camerounais vivant hors du Cameroun viennent aussi d'être ciblés par le fisc. Dans un communiqué signé le 27 juin, le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul Motaze, a rappelé aux Camerounais non-résidents l’importance de déclarer leurs biens et revenus d’origine camerounaise.
Selon les articles 74 bis et 579 (2) du Code Général des Impôts, les personnes physiques vivant hors du Cameroun mais possédant des biens ou percevant des revenus issus du territoire camerounais sont soumises à une obligation de déclaration annuelle de ces revenus auprès des autorités fiscales camerounaises.
IMPOTS POUR TOUS
Posséder un terrain, ouvrir un commerce ou encore, louer une maison peut vous coûter très chère. Un Camerounais qui a découvert qu'on paye des impôts pour presque tout, vient de partager sa mauvaise expérience sur ls réseaux sociaux.
"Au Cameroun on ne communique pas on bavarde. Il y a quelque chose de très grave qui est en train de se passer au niveau des impôts mais l'État n'explique à personne. Tu tombes devant les faits accomplis avant de savoir qu'ici maintenant les impôts dépassent même Mbeng.
Actuellement au Cameroun si tu ne veux pas payer les impôts il faut rester définitivement chez tes parents et n'exerce aucune activité, n'achètes aucun terrain, ne pars pas en location…
Tout le monde paye obligatoirement les impôts désormais au Cameroun.
Le numéro d'identifiant unique qu'on oblige à tout le monde jusqu'aux associations là ça ne blague pas. Saches que si tu as acheté un terrain titré jusqu'à obtenir ton morcellement c'est à dire ton titre foncier personnel il faut savoir que chaque année tu dois payer les impôts sinon les amandes c'est 100% et tu risqueras de perdre ce terrain si tu as sauté plusieurs années. J'ai vécu cela sur le terrain".