Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Imposture et mensonges d'État : le sale jeu de Mouelle Kombi pour détruire Samuel Eto’o découvert

Narcisse Mouelle Kombi X Samuel Eto'o.jpeg MOUELLE KOMBI Narcisse et Samuel Eto'o

Mon, 6 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Le Ministre des sports et de l'éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, a tenté de nommer unilatéralement un staff technique pour les Lions Indomptables, prétendant avoir l'accord de la présidence. Cependant, il a été révélé que ce n'était pas le cas. Malgré les manœuvres du Minsep pour imposer son choix, la Fecafoot est restée ferme et la présidence de la République est intervenue pour résoudre la situation.

Le Minsep a envoyé trois listes à la présidence, mais la dernière est considérée comme une imposture, ne respectant pas l'esprit de consensus voulu par le président Paul Biya. Les actions du Minsep sont perçues comme une tentative de fragiliser le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o, et son comité exécutif.

L'auteur de la tribune, Souley ONOHIOLO, critique l'entêtement du Minsep à ignorer les directives du président et appelle au respect des compétences et des lois dans la gestion des affaires de l'État.



Staff technique des Lions Indomptables : Imposture et mensonges d'État

Le Président de la République Paul Biya qui a prôné le bon sens, le dialogue, la concertation, l'absence de l'arbitraire dans les arbitrages, au bénéfice des positions réconciliées qui fédèrent pour le consensus, découvrira le dictat, l'entêtement, l'intention rebelle et désinvolte d'un ministre radical dont le fruit de son imagination, est de tourner en dérision et désillusionner la présidence.

Plus de 33 jours sont déjà passés depuis le 02 avril 2024. Le Ministre des sports de de l'éducation physique (Minsep) Narcisse Mouelle Kombi, avait tenté un coup de force aux entournures d' une tentative de hold-up en procédant de manière unilatérale à la nomination d' un Staff technique sur le banc des lions indomptables. Malgré le prétexte du visa du haut accord de la présidence de la République, il s'est avéré qu 'il n'en était rien. Profitant de sa maîtrise des couloirs et les arcanes de la présidence de la République, où il a travaillé comme conseiller spécial du président Paul Biya, après avoir agité quelques complicités à l'intérieur du palais de l' unité, Narcisse Mouelle Kombi avait cru que le crime était parfait.

En grattant le vernis du haut accord, le résultat avait révélé que le Minsep, ses copains, coquins et complices avaient fait tout faux, menti surtout au peuple camerounais.

De fil en aiguille, la Fecafoot ayant marqué sa volte-face, rien n'a bougé. Narcisse Mouelle Kombi a manoeuvré, utilisé des faux-fuyants, des manigances, des subterfuges, des démarches dolosives, malveillantes pour imposer derechef son casting mais rien n'a été acté jusqu 'ici.

Rappel mémoire. Le Minsep et ses acolytes avaient même ténu des séances d'incantation, de sorcellerie et de fétichisme chez le premier ministre Joseph Dion Nguté, à l'effet de vider la Fecafoot de toute sa substance pour laisser la coquille vide au président Samuel Eto'o fils. Dans la multitude des résolutions fantoches et sans fondement juridiques, il y a eu celle de retirer les compétences à la fédération camerounaise de football (Fecafoot) pour les transférer au ministère des sports et de l'éducation physique (Minsep). Dans le même temps en outrepassant ses compétences et ses prérogatives comme celle de la rétrocession de la gestion et la coordination des sélections nationales de football au Minsep; il n' y a qu 'à voir que Narcisse Mouelle Kombi a procédé à la nomination d' un coordinateur général des sélections nationales, la nomination d' un team presse officer, des compétences dévolues au président de la Fecafoot.

Échec cuisant et statut-quo La tentative de hold-up et le coup de force ne pouvant perdurer, face à la détermination de la Fecafoot qui appelle au respect des textes de lois et les règlements, pour la sortie de crise, la présidence de la République est depuis quelques jours, entrée effectivement dans le jeu pour voir assez clair dans la situation.

Dans la foulée, l'on se rend compte que la première liste a été envoyée par le Minsep à la présidence sans avoir concerté ni dialogué avec la fecafoot. Face à la volonté de sortir de la crise, il y a eu en deuxième lieu, la liste remaniée envoyée par la fecafoot dans un esprit de consensus. Des sources affirment que le Minsep Narcisse Mouelle Kombi qui est à l'étroit dans les bonnes résolutions, refuse de négocier, ni de partager les dividendes de la nomination. C'est de ce fait que des forts soupçons pèsent sur la troisième liste, la dernière en date envoyée par le Minsep; laquelle liste est une imposture truffée des actes d'anti-jeu, des tacles par derrière, une constellation des points irréguliers où il s'observe la rébellion, une volonté de s'opposer à l'appel au consensus demandé par Paul Biya. Il n' y a qu 'à voir en découvrant la troisième liste version exclusive de Narcisse Mouelle Kombi qu 'elle n’est en rien conforme à cet esprit de consensus.

Comment comprendre l'entêtement du Minsep à se fourvoyer, à faire évoluer la supercherie, à piétiner les directives du président Paul Biya ? À quoi sert-il de scander à longueur de journée le charisme et la force de Paul Biya si l'on " pisse" , l'on déshabille à longueur de journée les textes de la République ? Les lions indomptables sont à moins d' un mois de leur affrontement contre l'équipe nationale du CapVert. À qui profite une telle imposture sordide et de mauvais aloi; tant est que les premières victimes du piétinement insoutenable et inacceptable de l'État de droit sont les lions indomptables seniors de football?

Tout porte à croire que le Minsep, les forces de nuisance, les bonimenteurs ont un agenda caché ; celui de fragiliser le président Samuel Eto'o fils et le comité exécutif de la Fecafoot qu’ils veulent décapiter, fragiliser, continuer de la perforer et la maintenir dans sa vulnérabilité. Sinon pourquoi autant de gorges chaudes dans une affaire banale comme celle de la nomination d’un staff technique chez les lLions Indomptables? Si ce n'est une affaire de gros sous, des intérêts égoïstes et mafieux, qu 'est ce qui peut justifier la volte-face de Narcisse Mouelle Kombi ? Son attitude perpétuelle à défier les instructions de Paul Biya, à les travestir et à entretenir l'esbroufe et le refus d'obtempérer ?

Les Lions Indomptables du Cameroun, du moins la sélection nationale de football seniors masculins n'est pas une propriété du ministre Narcisse Mouelle Kombi et ses affidés. Il appartient au Minsep d'admettre, comprendre que dans les affaires de l'État, on ne travaille pas qu 'avec les gens qu 'on aime. On respecte le périmètre de compétence de chacun, l'on joue à fond son propre rôle, conformément aux lois et règlements, en préservant l'État et la nation.

Souley ONOHIOLO

Source: www.camerounweb.com