Inéligibilité de Paul Biya : l’argument béton de l'avocat de Léon Theiller Onana qui met Clément Atangana en transe (vidéo)

Paul Biya Cameroon Inquiet Image illustrative

Mon, 4 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Lors d'une intervention diffusée sur Naja TV devant le Conseil Constitutionnnel ce 4 août 2025, l'avocat de Léon Theiller Onana a soulevé une question cruciale concernant l'impartialité du Président du Conseil Constitutionnel, Clément Atangana. Selon l'avocat, le fondement juridique de sa demande repose sur l'article 23 de la loi n°2004 portant statut des membres du Conseil Constitutionnel.

L'avocat a rappelé que, selon un rapport de Cameroon Tribune, le Président Atangana a participé à une réunion de l'Association des Élites du Nyong-et-So’o (Adenso) le 29 octobre 2024. À l'issue de cette réunion, une motion de soutien a été adressée au Président Paul Biya pour qu'il se présente à l'élection présidentielle du 12 octobre prochain. Ces faits ont fait l'objet d'une plainte de la part du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), plainte qui est actuellement pendante devant la Cour d'appel du Centre.

L'avocat de Léon Theiller Onana a souligné l'importance de l'indépendance du Conseil Constitutionnel, institution clé dans la régulation du jeu politique au Cameroun. Il a rappelé que, selon la loi, un magistrat visé par une procédure pénale a l'obligation de se mettre en congé d'office jusqu'à la fin de la procédure. « Nous ne nous attendions pas à vous voir ici aujourd’hui », a déclaré l'avocat, s'adressant directement au Président Atangana. « Nous nous attendions à ce que vous montriez l'exemple concernant la procédure vous visant. »

La question posée par l'avocat est donc de savoir si la participation du Président Atangana aux délibérations du Conseil Constitutionnel, alors qu'il est sous le coup d'une procédure pénale, est conforme à la loi. Cette intervention met en lumière les enjeux d'impartialité et de transparence qui sont au cœur du processus électoral au Cameroun.

Source: www.camerounweb.com