•L’ancien maire de Njombe Penja était mort un 22 mars 22 mars
•Il souffrait de maladie
•Il a marqué l’histoire de sa commune
Paul Eric Kingue (55 ans) et ancien maire de Njombe Penja repose depuis un an dans la terre qui l’a vu naitre. Le 22 mars 2021, alors que toutes les nouvelles étaient bonnes, le décès inattendu du maire de la Commune de Njombé – Penja, et par ailleurs Président du Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau (MPCN), a réveillé les populations de cette localité, située sur la route nationale 5, à 52 km au sud du chef-lieu départemental Nkongsamba.
Le Président du Mouvement pour un nouveau Cameroun, était mort des suites de maladie, à la clinique « Cameroun » du Dr. Tengang à Bonanjo à Douala, la capitale économique du Cameroun, et son corps, gardé au funérarium de l’hôpital militaire de ladite ville, au quartier Bonanjo.
Paul Éric Kingue a remporté les élections municipales du 09 février 2020 à la commune rurale de Njombe-Penja, sous la bannière du Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau (MPCN). Au compte des élections présidentielles du 07 octobre 2018, il avait oeuvré comme directeur de campagne du président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), alors principal challenger de Paul Biya, président sortant et candidat à sa propre succession. Aussitôt sorti de prison, après un séjour au Groupement spécial d'opérations (Gso) à Yaoundé, Paul Éric Kingue retourne la veste contre le professeur Maurice Kamto, avec qui il avait pourtant cheminé tout au long du processus électoral d'octobre 2018. Sous sa casquette du président national du MPCN, Paul Éric Kingue remporte les élections municipales du 09février 2020 à Njombe-Penja et devient maire de ladite commune. En cette qualité, il n'arrête pas ses provocations contre ses alliés d'hier, le Mrc est sa principale cible, et il ne se passe pas un mois sans qu'il n'ait le nom du professeur Kamto dans sa bouche.
Paul Eric Kingue s'est révélé dans l'arène publique camerounaise en 2007, comme maire élu de la commune de Njombe- Penja. A l'époque, l'ancien étudiant en droit à l'université de Yaoundé (dans les années 90) avait concouru sous la bannière du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir. Aussitôt élu, il décoche la hache de guerre contre les responsables de la Société des Plantations du Haut Penja (PHP). Le maire élu reproche à la société PHP, filiale camerounaise du groupe français Compagnie Fruitière de Marseille, représentée par un membre du gouvernement camerounais, d'avoir cumulé des milliards de francs CFA d'impôts au préjudice de la commune de Njombe-Penja.