Inauguration de la nouvelle prefecture du wouri

Prefecture Douala

Tue, 21 Apr 2015 Source: cameroon-tribune.cm

Lors d’une cérémonie officielle présidée hier à Douala par René Emmanuel Sadi, le MINATD. « Douala, c’est bien cette grande métropole qui, mieux que toute autre, symbolise le dynamisme économique du Cameroun, ainsi que l’effectivité de notre marche en avant vers l’émergence… »

Au-delà de la cérémonie d’inauguration de la préfecture du Wouri ce 20 avril 2015, il était question pour René Emmanuel Sadi, de réitérer l’importance que l’Etat du Cameroun attache à la ville de Douala. Et cette inauguration n’a pas vu la seule présence des autorités du Wouri, mais aussi celle de tout le gratin administratif de la région du Littoral, le corps diplomatique et les notabilités traditionnelles.

Et comme l’a rappelé le MINATD, cet évènement rentre dans un vaste programme lancé par son département ministériel pour la construction des bureaux et résidences des autorités administratives sur l’ensemble du territoire.

La préfecture du Wouri, l’hôtel de département comme l’a appelé Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, est un bâtiment de deux étages s’étendant sur 420m², sur une propriété de 1800m².

Sa dernière phase de construction, concernant les travaux de finition et l’acquisition des équipements et du matériel de bureau, est inscrite au Budget d’investissement public de l’exercice en cours.

Le programme du Minatd vise ainsi à doter l’autorité administrative du cadre et des moyens qu’il faut pour lui permettre d’assumer dignement et efficacement ses missions essentielles. Notamment le maintien de l’ordre, la coordination et la supervision des services publics, la promotion du développement économique et social. Des missions d’autant plus primordiales que « Douala, c’est la métropole cosmopolite, par excellence, c’est le Cameroun en raccourci. C’est par-dessus tout le pôle économique majeur, non seulement du Cameroun, mais aussi de toute l’Afrique centrale », a insisté René Emmanuel Sadi.

S’adressant d’ailleurs au préfet du Wouri, Paul Naseri Bea, il lui a recommandé une plus grande efficacité et un plus grand rendement dans l’encadrement des populations de son unité de commandement. Le Minatd a également fait quelques prescriptions au préfet : poursuivre, en liaison avec les autorités municipales, le combat engagé contre le désordre urbain dans la ville de Douala.

Veiller au suivi des grands travaux en cours dans le département, construction du second pont sur le Wouri, aménagement des pénétrantes Est et Ouest. Suivre l’exécution de l’ensemble des projets liés à l’organisation, par notre pays, des éditions de 2016 et 2019 des Coupes d’Afrique des Nations.

Source: cameroon-tribune.cm