• Global Mercy est une initiative de l’ONG Mercy Ships
• C’est un navire-hôpital
• Paul Biya sera absent à son inauguration au Sénégal
Dans environ vingt-quatre (24) heures, la cérémonie d’inauguration du Global Mercy aura lieu au Sénégal. Le président de la République, leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Paul Biya a délégué un ministre pour le représenter auprès de Macky Sall.
Le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh a adressé une correspondance au ministre choisi par le chef de l’Etat.
« J’ai l’honneur de vous informer que monsieur le président de la République vous a désigné pour le représenter à la cérémonie d’inauguration du Global Mercy, qui se déroulera le 30 mai 2022 à Dakar au Sénégal », a envoyé Ferdinand Ngoh Ngoh.
La note date du 27 mai 2022 et est adressée au ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda. C’est lui qui représentera Paul Biya à Dakar.
Le navire-hôpital Global Mercy est une initiative de l’Organisation non gouvernementale (ONG) humanitaire Mercy Ships. Il est arrivé vendredi à Dakar pour une mission d’aide humanitaire au cours de laquelle il sera procédé à son inauguration, lundi le 30 mai, en présence du président sénégalais, Macky Sall.
Après son inauguration, souligne Actu Cameroun, « le Global Mercy va rester pendant quelque temps au Sénégal avant de repartir, pour ensuite revenir à Dakar et y rester pendant presque toute l’année 2023. Au Sénégal, un millier de personnes seront opérées de diverses maladies par le corps médical du bateau-hôpital, qui va dispenser des formations à quelque 700 professionnels sénégalais de la santé ».
En effet, plusieurs autres chefs d’Etat ont été invités à la cérémonie d’inauguration dont Paul Biya du Cameroun. En amont, une cérémonie d’accueil du bateau-hôpital s’est déroulée au mole 1 du port de Dakar en présence d’un public composé de plusieurs personnalités dont Serigne Gaye, ministre, conseiller du président du Sénégal, et le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbengue, précise la source.
Mercy Ships est arrivé pour la première fois au Cameroun pour sa mission humanitaire de 10 mois en août 2017.