Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Inauguration : le Monument patriote a un autre message codé plus fort que celui qui est visible

'Ces pauvres aiment ce pays que nous pillons'

Tue, 17 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• C’est le jour d’inauguration du "Monument patriote"

• L’ouvrage ne fait pas l’unanimité

• Hilaire Kamga y voit une foutaise



Le "Monument patriote" « est une œuvre qui garde l’identité culturelle des peuples du centre », a affirmé l’ingénieur en charge des travaux de cette infrastructure bâtie au rond-point de la Primature. Ce mardi le 17 mai 2022 est prévue son inauguration par la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.

La réalisation a été faite grâce à une action décidée lors d’une assemblée extraordinaire des membres du Conseil de communauté organisée le 29 décembre 2021 à l’hôtel de ville de Yaoundé. Pour Hilaire Kamga, ce "Monument patriote" est un manque de respect aux contribuables camerounais.

L’homme politique Hilaire Kamga, déçu par ce monument que les hommes de Paul Biya essayent coûte que coûte de "vendre" aux populations, s’est exprimé sans langue de bois sur Facebook.

Le vrai message à mettre sur le monument patriotique, c’est : ces pauvres aiment ce pays que nous pillons. On était vraiment obligé de mettre ce message dessus ? Qui veut se tromper lui-même ? Ceux qui vident nos caisses pour leurs poches ? Ceux qui se soignent toujours en Occident avec nos milliards après 40 ans de règne ? Ceux qui ont pillé impunément des centaines de milliards dans nos caisses au prétexte de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la covid-19 ? Ceux qui appauvrissent nos enseignants sans vergogne ?

Non, vous n’aimez pas ce pays. Non, ne nous provoquez pas. Le vrai message à mettre c’est : 'ces pauvres aiment ce pays que nous pillons'.


Plus tôt que Kamga, le député à l’Assemblée nationale Cabral Libii avait écrit : « Déjà qu'il n'y a aucun effet "waouh !" pour cet encombrement quelconque, médiocre et tardif au cœur de Yaoundé. En plus ils n'ont même pas la dose de honte nécessaire pour faire disparaître ce ballon. Est-ce un "monument" commémoratif d'une Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le stade principal d'Olembe est un éléphant blanc ? A moins que c'en soit un autre... ».

Source: www.camerounweb.com