L’incendie s’est déclaré aux environs de 02 heures ce matin du 13 Janvier 2017 au sein du marché de la cité des palmiers, situé dans l’arrondissement de Douala 5ème, non loin de l’hôpital de District de ladite circonscription.
Selon les premiers témoignages recueillis sur place par le reporter de Radio Balafon, c’est au cours d’une patrouille de police que la fumée a été aperçue au sein du marché. Une fumée qui se laissait apercevoir à partir d’une boutique conteneur. Les éléments de la police ont aussitôt appelé l’unité des sapeurs pompiers pour maîtriser les flammes.
Cette fumée qui manifestement consumait la boutique conteneur en plus de six autres boutiques voisines. Le bilan provisoire fait donc état de 7 boutiques complètement réduites en cendres. Selon les premières déclarations des commerçants, les flammes seraient parties d’une panne électrique au sein d’une boutique qui a embrasé de nombreuses autres.
Pour l’heure, les pertes ne peuvent être évaluées par les commerçants. Toutefois, l’un des coordonateurs du marché de la cité des palmiers déplore la perte de nombreux produits consumés au sein des sept boutiques victimes de l’incendie : « les marchandises sont complètement brûlées. Tout ce qu’on n’a pas réussi à vendre en Décembre et qu’on avait stocké dans les boutiques s’est brûlé. On ne peut pas encore évaluer ce qu’on a perdu. Mais nous sommes vraiment éplorés ».