C’est absolument un fait curieux, ou clairement une faute professionnelle grave qui peut coûter la vie à des citoyens ou alors laisser partir en flammes les infrastructures socio collectives.
Ces dernières heures au Cameroun, il y a eu un incendie dans la capitale économique de Douala. Les sapeurs-pompiers ont été appelés par les habitants. Ils sont arrivés sur place mais sans leur matériel de travail principal.
Un lanceur d’alerte a eu les images de l’incendie et le film de l’arrivée des sapeurs-pompiers dans leur voiture qui manquait d’eau pour éteindre le feu.
« Incendie du marché Dakar cet après-midi (après-midi du samedi le 05 novembre 2022). Les pompiers de Paul Biya venus éteindre le feu retournent à la caserne après avoir oublié l'eau ».
L’informateur précise que « pour une première fois, ils avaient tenu à leur promesse d'être là fait quoi fait quoi. Sauf qu'une fois arrivés sur les lieux de l'incendie, les pompiers vont se tendre les tuyaux qui cracheront de l'air à la place de l'eau ».
« "Wehh mon Dieu. On a oublié l'eau". Ils sont repartis laissant les boutiques en feu. Pour radio Kondengui, c'était N'zui Manto depuis la prison de Kondengui », chute le journaliste reporter.
Les populations sur les lieux ont vite fait de crier sur eux et de proférer des menaces qui ont fini par les renvoyer à la recherche de l'eau d'extinction.