Dans la matinée du 8 septembre 2023 dernier, un incendie dévastateur s’est déclaré à la mairie de Yaoundé 6, causant d’importants dégâts matériels. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Les services les plus touchés et irrécupérables se trouvent au 2ème étage, abritant notamment les services d’Etat civil et de la recette municipale. Malgré les origines encore inconnues de l’incendie, il est difficile de déterminer s’il s’agit d’un acte criminel ou d’un incendie accidentel.
Quelques jours après le drame, malgré l’incendie, la mairie se dote d’un second lot d’engins à 500 millions de FCFA, apprend-on.
Selon les informations, Il s’agit du second lot d’engins lourds constitué d’une tracto-pelle chargeuse de plus de 8 tonnes et d’une capacité d’un mètre cube par charge, un compacteur dernière génération de 500 kilogrammes par compactage avec option avant et arrière.
Ce matériel serait destiné à l’aménagement de la voirie et à la lutte contre l’insalubrité et s’ajoute à la première vague de matériels constituée d’un camion benne, de 2 Pick-up et d’une niveleuse réceptionnés il y a quelques semaines par le top management de Yaoundé 6e, entouré des conseillers municipaux réunis en grand nombre. Ces engins sont le fruit d’une collecte réalisée par le service de la recette municipale.
Cet incendie à la mairie de Yaoundé 6 souligne l’importance de renforcer les mesures de sécurité incendie dans les bâtiments publics. Il est essentiel de mettre en place des dispositifs de prévention et de lutte contre les incendies, afin de protéger les biens publics et la vie des citoyens. Espérons que cet incident servira de catalyseur pour prendre des mesures concrètes et prévenir de futurs sinistres similaires.
Malgré la fermeture du bâtiment principal, les agents communaux continuent de recevoir les populations qui affluent pour demander les services habituels, désormais disponibles dans ces bureaux temporaires.
Sous la coordination du 1er adjoint au maire Pie Claude Ngangomo et de Christian Mbarga, chef du service technique, les services offerts comprennent le centre d’État civil, le centre des affaires générales et le service technique d’hygiène et de salubrité. Les agents présents dans ces tentes ne se contentent pas de certifier les dossiers des citoyens, ils sensibilisent également ces derniers et attirent leur attention sur la reprise des services. Il est donc primordial d’informer les populations sur l’effectivité des services les plus urgents, car le service public ne peut pas s’arrêter.