L’incendie survenu au lendemain de la commémoration à l’esplanade de la mairie de Yaoundé 6ème du 10e anniversaire de la disparition du défunt maire de cette commune, Jean Claude Adjessa Melingui, décédé le 7 septembre 2013, n’en finit pas de susciter émoi, consternation et suspicion. Faut-il le rappeler, ce n’est pas la première fois qu’un incendie survient à la mairie de Yaoundé 6ème.
Face à la presse, répondant à une question sur cette répétition d’incendie, le maire Jacques Yoki Onana a affirmé que : « C’est le coup du sort malheureusement. En 2014, on a connu un incendie qui a consumé pratiquement tout le bâtiment. À cette époque, on s’est battu pour reconstruire ce nouveau bâtiment qui faisait la fierté de notre commune ». Alors qu’une enquête a été ouverte par les soins du procureur de la République, pour déterminer les causes de ce sinistre, les apôtres de la déstabilisation, pour des raisons politiques, s’emploient à désigner des boucs émissaires parmi les responsables du service financier de la mairie.
Cabale. En relayant via les médias des informations erronées selon lesquelles « (…) Si la mairie a brûlé en 2014 alors que se susurraient des enquêtes sur certains dossiers financiers, le dernier incendie à la particularité de coïncider avec la présence de certains responsables financiers aux mêmes postes », les auteurs de cette cabale achèvent de convaincre sur leur volonté d’en découdre avec les boucs émissaires désignés pour des raisons inavouées.
Faut-il le rappeler, en fin avril 2014, lors du premier incendie survenu à la mairie de Yaoundé 6ème, l’actuel receveur municipal, Alphonse Achille Atanga, n’y était plus en service. Il avait été promu receveur municipal à la mairie de Yaoundé 4ème le 20 décembre 2013 et avait pris ses nouvelles fonctions le 06 janvier 2014, avant la passation technique de service le 03 mars de la même année à la commune de Yaoundé 4ème. Bien avant sa promotion comme receveur municipal dans cette commune, Alphonse Atanga Achille occupait le poste de chef service financier, fonction qui n’engage pas la mairie.
Face au sinistre subi le 8 septembre dernier à l’hôtel de ville de Yaoundé 6ème, le maire Jacques Yoki Onana précise qu’une enquête a été « ouverte par les soins du procureur de la République. Nous attendons les conclusions de cette enquête.
Nous avons requis l’expertise du Labogénie, pour analyser la structure du bâtiment. Son rapport nous indiquera si nous ferions une réhabilitation au cas où la structure de base n’aura pas été complètement entamée. Au cas où, ce que nous ne souhaitons pas, la structure de base est entamée, nous allons penser à une reconstruction. Toutefois, nous sommes à pied d’œuvre pour que ce bâtiment renaisse de ses cendres. Nous sommes à pied d’œuvre pour que la mairie de Yaoundé 6ème reste debout ».