Incendie d’une école au NOSO : violent message des Amba Boys à la directrice de l’UNESCO

Les sappeurs-pompiers tardent à agir

Tue, 8 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• La directrice de l’UNESCO est de passage au Cameroun

• Sa visite coïncide avec l’incendie d’une école à Molyko

Audrey Azoulay venait pourtant défendre les droits des enfants à l’école



C’est la panique à Molyko, localité située dans le département de Fako dans la région du Sud-Ouest. Les élèves de ce village ont découvert leur école réduite en cendre ce 08 janvier 2022. Selon les informations relayées par le lanceur d’alerte N’zui Manto, des hommes armés auraient mis le feu à l’école publique tôt ce matin avant l’arrivée des élèves. Les sapeurs-pompiers appelés à la rescousse traineraient les pieds pour des raisons sécuritaires.

« Tôt ce matin, un brasier géant va attaquer l'école sous l'œil impuissant de plusieurs témoins affirmant avoir vu des hommes armés y mettre le feu. Des élèves ont dû rebrousser chemin face à une montagne de charbons et cendres représentant ce que furent leurs salles de classe. Les pompiers appelés avaient promis être là après l'arrivée de l'armée », rapporte Manto.

Cette nouvelle attaque intervient au moment où la Directrice de l’Unesco séjourne au Cameroun. Mme Audrey Azoulay s’était entretenu le 06 février 2022 avec le chef de l’Etat Paul Biya sur le droit des enfants à avoir accès à l’éducation. Paul Biya s’est dit ravi de cette visite et avait d’ailleurs invité la directrice de l’Unesco à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

« Ravi de rencontrer la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay cet après-midi. Nous avons discuté du droit à l'éducation et du développement des radios communautaires au Cameroun », avait déclaré le chef de l’Etat.

L’attaque de l’école publique Molyko est une preuve supplémentaire que l’éducation est menacée dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest confrontées à une crise sécuritaire depuis 2016. Plus de 600 000 élèves ont abandonné les classes dans cette région .

Source: www.camerounweb.com