Les habitants de Yaoundé VI ont été réveillés vendredi 8 septembre par un gigantesque incendie qui a consumé une partie du bâtiment du conseil municipal situé dans le quartier des Acacias.
La cause de l'incendie reste un mystère et la police a ouvert une enquête. L'incendie a consumé la majeure partie du deuxième étage du bâtiment du conseil municipal, endommageant le bureau du maire et les bureaux abritant le registre de l'état civil, les services d'hygiène et de salubrité et les services techniques.
Il a causé d'énormes dégâts matériels aux registres d'état civil de la municipalité. Comme beaucoup de ceux qui se sont précipités sur les lieux samedi matin-là, le maire Jacques Yoki Onana est resté sans voix en regardant le bâtiment brûler.
Le premier adjoint au maire, Pie Claud Nga, a estimé que l'incendie avait endommagé plus de 70 % de la structure. Il a cependant déclaré que le conseil fairait tout son possible pour poursuivre ses activités.
Des représentants du gouvernement ont afflué sur les lieux de l'incendie, notamment le ministre de la décentralisation, Georges Elanga Obam, le ministre du logement et du développement urbain, Celestin Ketcha Kourtes, et le gouverneur de la région Centre, Naseri Paul Bea, entre autres.
Les officiels ont sympathisé avec les autorités municipales de Yaoundé VI et ont promis d'enquêter sur l'incident.
La pénurie d'eau contrecarre les efforts des pompiers
Les pompiers n'ont pas réussi à contenir immédiatement les flammes ravageuses qui ont illuminé le quartier d'Acacia ce matin-là, attirant une foule immense vers le bâtiment du conseil municipal.
Cette incapacité à réagir rapidement a été attribuée à la pénurie d'eau, un problème qui continue d'affecter Yaoundé et d'autres villes du Cameroun.
Pie Claude Nga, le premier adjoint au maire, qui a été parmi les premiers à arriver sur les lieux de l'incendie, a affirmé que les pompiers n'ont pas pu éteindre les flammes parce qu'ils n'avaient pas l'eau nécessaire. Heureusement, aucune perte de vie humaine n'est à déplorer.
L'incendie s'est produit juste un jour après qu'une messe de requiem a été célébrée dans le bâtiment en mémoire de l'ancien maire de la municipalité, Jean-Claude Adjessa Melingue, décédé le 7 septembre 2013.
Ce n'est pas la première fois
C'est le deuxième incendie qui ravage le bâtiment de la mairie de Yaoundé 6, après celui d'avril 2014. Comme le récent incendie, celui de 2014 est resté mystérieux.
"J'espère qu'il s'agit d'un incendie accidentel", a déclaré le maire Jacques Yoki Onana, dont le bureau a été complètement ravagé par les flammes.