Le leader séparatiste Mark Bareta a fermement condamné les récentes violences perpétrées contre les taxis à Bamenda, capitale régionale du Nord-Ouest du Cameroun. Des membres présumés de la milice « Ambazonia Governing Council », dirigée par Cho Ayaba Lucas, sont accusés d’incendier des taxis qui ne respecteraient pas les couleurs de l’État fictif d’Ambazonie.
Mark Bareta, résidant en Grande-Bretagne, a exprimé son désaccord sur ces actes de violence. "J’exprime mes plus sincères condoléances au chauffeur de taxi de Bamenda qui a vu sa voiture incendiée. Cet acte n’émane pas des forces d’Ambazonie sur le terrain, mais de certains voyous de la diaspora, dont l’intention est de semer la douleur sous couvert de résistance. Ce n’est pas comme cela que la résistance fonctionne et je n’ai trouvé aucune justification de cela quelque part", a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter).
Il a souligné que ces violences contre les civils n’aident en rien leur cause de libération. Selon Bareta, les actions sur le terrain devraient éviter de blesser les civils et se concentrer sur des objectifs stratégiques. "Rendre l’Ambazonie ingouvernable n’est pas de faire du mal aux civils en brûlant les taxis. C’est de s’assurer que nos forces sont équipées", a-t-il ajouté dans un second message.
À Bamenda, les autorités administratives, sécuritaires et municipales intensifient les discussions avec les acteurs du secteur des transports pour mettre en place des mesures visant à protéger les transporteurs et sécuriser les déplacements des populations notamment des couvre-feu, des heures de non-circulation, etc.