Incidents et sabotage : un plan pour humilier Paul Biya révélé, panique dans le sérail

Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans

Mon, 2 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Pour Arlette Framboise Doumbe Ding, une inconditionnelle de Maurice Kamto,

‘ceux qui ont rédigé le discours de Paul Biya ne l'aiment pas du tout’.



Ceux qui ont rédigé le discours de Paul Biya ne l'aiment pas du tout

Ils lui ont fait dire une chose dans son adresse à la nation hier 31decembre 2022, alors que dans la pratique il fait exactement le contraire de ce qu'il a dit. Ce qui finalement donne l'impression que Paul Biya ne contrôle plus rien. Même pas son propre discours maculé d'une grosse incohérence .

En effet, Parlant de la guerre en Ukraine, Paul Biya a dit:

<< les conséquences désastreuses de cette guerre sur les économies des pays, particulièrement ceux en voie de développement, et les souffrances qu'elle inflige à des populations civiles innocentes m'amène à réaffirmer l'importance de la paix et du dialogue dans la résolution des conflits.>>

Des propos qui mettent le Président Paul Biya en total contradiction avec sa propre logique appliquée dans la gestion des crises dans son pays . La logique de la violence... Je pense notamment à la gestion des crises post électorales et de la crise en zones anglophones pour lesquelles Paul Biya à travers l'armée s'est toujours illustré par la repression la plus barbare. Il en est ainsi de la répression barbare des militants du mrc suivi de leur emprisonnement arbitraire alors qu'ils manifestaient pacifiquement pour faire valoir leurs opinions politiques sur les affaires du pays. Je pense également à la repression barbare des manifestations corporatistes pacifiques des anglophones qui a dégénéré finalement en une guerre fratricide au noso occasionnant des milliers de morts hélas ! Une guerre qu'on aurait pu éviter dès le début en remplaçant simplement la repression par le dialogue .

.

Comme vous le voyez, si Paul Biya était si convaincu de l'importance du dialogue dans la résolution des conflits , il dialoguerait avec ses opposants au lieu de les envoyer arbitrairement en prison pour leurs opinions. Si Paul Biya croyait un seul instant à l'importance du dialogue dans la résolution des conflits, il aurait depuis organisé dans son pays un dialogue sincère et inclusif pour mettre fin à la guerre du noso. Mais il a choisi l'option de la guerre et cette guerre qui dure depuis une demi dizaine d'années n'a résolu aucun problème. D'ailleurs vous vous souvenez de ce slogan va-t-en-guerre de ses partisans extrémistes : <>

Alors d'où vient-il que soudainement à l'occasion d'un discours de fin d'année Paul Biya "réaffirme" l'importance du dialogue dans la résolution des conflits alors que la guerre qui perdure dans son pays au noso est la conséquence de l'absence de dialogue ? Pourquoi ne se montre t-il pas cohérent en organisant un dialogue inclusif et sincère pour résoudre le conflit du noso comme le suggère de nombreux Camerounais depuis 5 ou 6 ans ?

Comment peut-on prôner le dialogue dans le discours alors que dans la pratique on rejette tout dialogue et préfère la guerre contre ses propres concitoyens ? N'est-ce pas de la fourberie ?

En tout cas si ceux qui ont rédigé le discours de Paul Biya tenait à donner de lui l'image d'un homme complètement incohérent qui ne contrôle même plus son propre discours, alors c'est mission accomplie car ils ont réussi leur coup.

Et le fait que Paul Biya lui même ne se soit pas rendu compte de cette imposture en lisant le discours est encore plus inquiétant.

Y'a t'il encore un commandant de bord dans le bateau Cameroun ? On est en droit de s'interroger surtout en ce moment où des voix se lèvent de plus en plus pour parler de la vacance du pouvoir au Cameroun.

AFDD

Source: www.camerounweb.com