Depuis le 15 décembre dernier, dans les six pays de la Communauté économique de l’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), la BEAC (Banque des Etats de l'Afrique Centrale) a mis en circulation de nouveaux billets de banque.
Ainsi, il est demandé aux institutions bancaires d'échanger les anciens billets avec les nouveaux durant une période donnée. Pendant ladite période, la BEAC avait souligné dans un communiqué en novembre dernier que malgré la mise en circulation de nouveaux billets de banque de la gamme 2020, les billets de la gamme 2002 continuent d’être en vigueur dans la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC).
Cette information est rentrée dans l'oreille de tout le monde même des prisonniers. En effet, a en croire des indiscrétions, l'ancien ministre de la défense aujourd'hui detenu à la prison centrale de Yaoundé Kondengui, Edgar Alain Mebe Ngoo aurait enterré des milliards de FCFA mais des anciens billets celle de 2002.
A l'annonce de la mise en circulation de ces nouveaux billets il aurait demandé à son fils de déterrer ces anciens billets dans le but de les échanger avec les nouveaux. Le montant enterré est de l'ordre de cinq milliards de FCFA. Enorme comme somme à enterrer.
Outre Edgar Alain Mebe Ngoo, Jean-Pierre Amougou Belinga est déjà passé à la banque pour retirer plusieurs liasses de billets pimpants. Les nouveaux billets abondent déjà dans le domicile de l’homme d'affaires camerounais, propriétaire du groupe de presse l'Anecdote et qui possède les chaînes de Télévision Vision 4 et Télésud.
L’une des épouses de Jean-Pierre Amougou Belinga, Melissa Amougou Belinga comme elle se fait appeler sur son compte Snapchat, a posté une vidéo sur son statut.