Ici, nous ne sommes pas en Chine ni aux États-Unis, mais à Kekem dans la région de l'Ouest du Cameroun ! Félicitations à Neo Industry et son promoteur M. Neossi Emmanuel qui a pensé à créer cette entreprise en terre Grassfield. C’est comme cela qu’un blogueur a commencé par tirer son chapeau face à cet chef-d’œuvre sans pareil.
Il poursuit en disant que Neo Industry est « une usine camerounaise de transformation de cacao basée à Fondjomoko dans l'arrondissement de Kekem, dans la région de l'Ouest au Cameroun. Elle est évidemment la première industrie nationale dans cette activité.
Aujourd'hui, sa capacité de transformation est de 33 000 tonnes par an. Mais elle prévoit de doubler cette capacité de transformation et d'atteindre très prochainement 66 000 tonnes par an.
En parallèle, Neo Industry réfléchit à une extension de ses installations pour y implanter une chocolaterie. Ainsi, le cacao camerounais peut révéler tout son potentiel sans avoir besoin de dépasser les frontières nationales », lit-on.
La source ne manque pas de dire que « nous étions impatients de prouver que l’industrie locale de transformation des fèves de cacao au Cameroun avait un avenir brillant. Pour y parvenir, nous devons donc assurer la pérennité de notre activité ».
En effet, confirme un responsable de l’usine, « nous mettons sur le marché des produits semi-finis, biologiques, 100 % camerounais. Ce sont le beurre, la poudre, la liqueur et le gâteau au cacao. Dans quelques années, nous espérons mettre des produits finis à la disposition des consommateurs ».
Aujourd’hui, peu importe là où l’acheter se trouve dans le monde, s’il souhaite disposer de produits dérivés du cacao de première qualité, Neo Industry se montre comme un fournisseur à ne pas négliger de par ses infrastructures et son savoir-faire.
Elle dispose d’une richesse de cacao camerounais pour les besoins en pâtisserie, chocolaterie, alimentaire, pharmaceutique, cosmétique et autres, apprend-on.