Incroyable : un détenu de Kondengui condamné à 30 ans trouvé en pleine balade en Europe

12523 Kondengui Vip Lodge E1457454048924.png Détournement de fonds publics

Tue, 16 Apr 2024 Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun est le pays le plus corrompu au monde, s'exclame le lanceur d'alerte. Ce dernier crie fort que pour le détournement de 347 millions au ministère de l’Économie et condamné en 2019 par le Tribunal criminel spécial (TCS) à 30 ans de prison à Kondengui, l'homme dont on s'apprête à parler se promène tranquillement en Europe.

Le prisonnier Roger Georges Junior Nlep, condamné à 30 ans de prison ferme par le TCS pour son rôle dans le vol de 347 000 000 FCFA à la Régionale vit sa belle vie avec la complicité de Ipuni Max, régisseur de la prison de Kondengui à Yaoundé, à qui la somme de 2 000 000 FCFA lui est remise à chacune de ses sorties lui permettant de prendre l’avion pour le tour du monde. D’ailleurs, au mois de décembre, le prisonnier s’est rendu en France avec un passeport français pour passer Noël avec des proches.

Le prisonnier Georges Junior Nlep simule constamment la maladie en complicité avec le régisseur, les médecins et des commissariats et commandants de la ville de Yaoundé. Une simulation donnant lieu à "une évacuation sanitaire" à l’hôpital central de Yaoundé se terminant à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen.

Le prisonnier se trouve en ce moment dans un hôtel à plusieurs étoiles de la capitale camerounaise en attente de sa prochaine visite privée en Europe.

Extrait du journal Kalara du 7 janvier 2019, numéro 278 :

"Les magistrats trouvent en outre que la célérité avec laquelle l’ancien DG invitait ses collaborateurs à servir M. Nlep à Polnyemb, acteur principal du détournement décrié, et ses compagnons devant les guichets de la Régionale alors que l’établissement avait refusé de leur accorder le financement permettant de réaliser lesdits marchés, est la preuve qu’il était en intelligence avec les faussaires. Faute d’avoir bloqué les payements malgré de réels soupçons, Christian Mike a prêté main forte à l’entreprise criminelle.

Pour le tribunal, la déclaration de soupçon faite sur son initiative après paiement, acte dont il s’est prévalu pour se défendre, est jugée tardive et destinée à se couvrir.

L’opinion des magistrats est tout aussi favorable à Mbulle Valentine et Mbassi François, comptables publics jadis en fonction à la paierie générale de Yaoundé.

Les juges considèrent à la fin, Roger Georges Junior Nlep à Polnyemb a été condamné à 30 ans de prison et Christian Mike s’en sort avec 20 ans de réclusion. Awono Patrick, Libii Libii Jacques et Mindja Mindja écopent tous de l’emprisonnement à vie. Tous les cinq sont condamnés à restituer à l’État 347,550 millions de francs CFA".

Source: www.camerounweb.com