La romancière Calixthe Beyala fait partie de ces personnes qui réclament la justice pour Martinez Zogo. Au moment où la majorité des camerounais ont jugés insuffisants les chefs d’accusation retenus contre Amougou Belinga, elle, a la ferme conviction que les choses vont dans le bon sens.
«Certains camerounais, ou du moins la très grosse majorité est frustrée parce que le mot assassinat n’a pas été utilisé dans la qualification du crime commis contre Martinez Zogo. A mon avis, il n’y a aucune raison de s’en inquiéter outre mesure. Le juge d’instruction a extraordinairement bien fait son travail, soyons en heureux pour Martinez, pour sa famille et pour tout le Cameroun. Nous ne sommes même pas encore au procès. Au fur et à mesure que l’enquête avancera, le crime sera requalifié, j’en suis convaincue», a-t-elle écrit sur son compte Facebook.
Cette réaction de la romancière a choqué les camerounais. Car ces derniers étaient persuadés que Calixthe Beyala seraient de leur avis, elle qui ne cesse de réclamer justice pour le journaliste assassiné en janvier 2023.
En vérité, c’est un grand pas qui vient d’être effectué dans cette affaire qui dure depuis plusieurs mois maintenant. Il aura fallu que l’ordre vienne du sommet de l’Etat pour engager une sérieuse enquête. Au finish c’est celui qui était soupçonné de l’assassinat du journaliste qui a été inculpé.
Il s’agit de l’homme d’affaires Amougou Belinga, inculpé pour « complicité d’aide à la torture ». Quant au lieutenant-colonel Justin Danwe et une vingtaine d’éléments de la DGE, ses complices, ils ont été inculpé pour « filature, enlèvement et torture ».