Absent du pays depuis son départ pour le 72ème sommet des Nations Unies à New York, Paul Biya sort de son silence à travers le gouverneur de la région du Sud-Ouest. Sur un ton ferme et autoritaire, il a instruit le gouverneur sur les mesures à prendre afin d’éviter un énième soulèvement dans cette partie du pays où les sécessionnistes s’apprêtent à proclamer leur indépendance.
Et dans un communiqué signé ce jeudi 28 septembre 2017, le gouverneur de la Région du Sud-Ouest annonce des mesures pour éviter "la déstabilisation via la manipulation de cette Région ". Ces mesures qui seront appliquées dès demain vendredi 29 septembre 2017 à 19h jusqu'à lundi 2 octobre 2017 à 7h porte entre autres sur:
- La fermeture des frontières terrestres et maritimes,
- l'interdiction de la mobilité des personnes et du transport inter-urbain,
- la fermeture des bars et snacks
- l'interdiction des rassemblements publics de plus de 4 personnes etc
Ce nouveau développement dans cette crise qui secoue la région anglophone du pays montre à quel point les autorités sécuritaires sont déterminées à combattre les partisans de la sécession qui prévoient proclamer l’indépendance de la république de l’Ambazonie le 1er octobre 2017.
En début de soirée du mercredi 27 septembre 2017, plusieurs sources avaient annoncé la coupure de la connexion internet pour une durée de 72 heures à compter du 30 septembre 2017, information aussitôt démentie par le ministre des postes et télécommunications.
La tension demeure palpable à Buéa et à Bamenda où les éléments des forces de l’ordre et de sécurité ont été déployés afin d’étouffer dans l’œuf toute tentative de soulèvement.
Plus de détails dans le communiqué ci-dessous
"/>