2

Indépendance du Noso: une source américaine annonce un Référendum au Cameroun

Tibor Nagy Camerounweb2 Tibor Nagy

Wed, 23 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

La guerre du Noso encore appelée la guerre du anglophone se poursuit, avec ses conséquences en termes de pertes en vies humaines.

Plusieurs discussions entre le gouvernement camerounais et les leaders sécessionnistes que ce soit à Yaoundé ou au Canada ont échoué. La preuve est que armée et Ambaboys s'attaquent mutuellement encore.

La solution pourrait venir d'un référendum. Ce dernier est annoncé dans une publication par l'ancien Secrétaire d'Etat américain chargé de l'Afrique, qui est très impliqué dans la recherche de solutions pour la guerre du Noso.

"Vérité concernant le Noso. La communauté divisée entre les fédéralistes et les partisans de l'indépendance. Mais tout le monde devrait être prêt à soutenir une demande d'un référendum supervisé au niveau international sur le terrain pour laisser le peuple décider de son avenir. Pas la diaspora", a écrit Tibor Nagy dans un tweet.

L'ancien secrétaire d'Etat américain aux affaires africaines nourrit beaucoup d'espoirs pour un retour de paix au Noso.

En début d'année, il avait annoncé dans une publication un dialogue très fructueux entre ambazoniens et gouvernement camerounais.

"Nous avons eu une excellente discussion avec les membres camerounais de la Coalition pour le dialogue et les négociations (CDN) dont l'objectif louable est 'de mettre fin de manière constructive au conflit armé au Cameroun anglophone…' en utilisant le plaidoyer et un dialogue inclusif et médiatisé. Nous souhaitons à CDN beaucoup de succès!", avait déclaré M.Tibor Nagy.

Si M. Nagy nourrit beaucoup d'espoirs pour la réussite d'une nouvelle action que prépare le CDN, l'ancien diplomate ne garantie pas si l'initiative a réussi à convaincre Yaoundé dont la position sur le règlement du conflit est bien connue de tous les acteurs.

Source: www.camerounweb.com