Depuis plusieurs jours, Paul Biya ne semble plus intéressé par les affaires du pays. Le président de la République âgé de 91 se préoccupe de sa santé. Alors qu’il est en Europe, il a annulé sa participation à tous les sommets et forums auxquels il était pourtant très attendu. Si le magazine Jeune Afrique parle de fatigue, des lanceurs d’alerte évoquent l’état de santé inquiétant du chef de l’Etat. Et déjà les répercussions se font sentir.
L’appareil d’Etat semble enrhumé. Les institutions attendent les instructions de Paul Biya pour préparer la loi de finances de l’année prochaine en vain. A 2 mois de la fin de l’année 2024, la préparation de la loi de finances 2025 n’a pas encore commencé. Selon le journal Eco Matin il s’agit d’un fait rare. Généralement Paul Biya donne les directives avant la fin du mois d’août.
A quelques semaines du dépôt du projet de loi de finances de l'exercice 2025, l'incertitude domine au sein des institutions publiques et économiques du Cameroun. Lo circulaire du chef de l'Etat, qui ariente la préparation du budget et e les priorités fixe de l'action publique, n'a toujours pas été publiée Une situation inédite, alors que jamais au cours des dernières années, le président de la République n'a excédé le 30 août, rapporte le journal.
Ce retard suscite des inquiétudes quant aux perspectives budgétaires, notamment pour les investissements et la gestion de la dette Tandis que le Parlement et les ministères tentent de se préparer, les partenaires internationaux comme le Fonds Monétaire Intemational (FMI) dont une mission séjourne à Yaoundé, restent attentifs à l'évolution de la situation, précise le média.