C'est l'une des résolutions du comité exécutif national du Social démocratic front (Sdf) tenu le week-end dernier à Yaoundé. Durant cette assise, d'autres résolutions ont été rendues publiques.
Le parti du chairman Ni John Fru Ndi réitère sa position sur le pouvoir d'achat extrêmement bas d'une grande majorité des Camerounais, qui les expose négativement à l'inflation et qui devrait être contré par une hausse appropriée des salaires, particulièrement pour les travailleurs à bas revenu. Les membres du comité exécutif national du Sdf rappellent au gouvernement que les salaires doivent être liés à la croissance économique et l'exhortent à régler le problème du salaire minimum et à l'augmenter à un montant plus significatif pouvant permettre aux travailleurs au revenu bas de vivre décemment de leur travail.
Par ailleurs, Fru Ndi et ses collatéraux appellent le gouvernement à saisir pleinement les opportunités imposées par le contexte économique actuel, en investissant massivement dans l'import-susbstitution. Le parti condamne aussi les tueries et meurtres, les prises d'otages et l'insécurité sans fin en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et exhorte le gouvernement à résoudre cette crise et à tout mettre en œuvre pour un retour, dans les plus brefs délais, à la paix et à la stabilité dans ces deux régions. Cette formation politique de l'opposition camerounaise condamne aussi toutes formes de violences, quelle que soit l'origine, perpétrées pour tenter de résoudre un problème qui est fondamentalement politique et qui est la résultante de la mauvaise gouvernance du régime en place.
Sur la scène internationale, le Sdf appelle les forces en présence à trouver une solution pacifique pour résoudre la guerre en Ukraine, qui a un impact sur l'économie mondiale et décrie le nombre élevé de victimes civiles. Sur la vie du parti, les membres du comité exécutif national annulent tous les renouvellements faits dans le Sud-Ouest jusqu'à présent et demandent au leader de l'équipe du Nec dans cette région et le coordonnateur régional de procéder au renouvellement en équipe comme prescrit par la circulaire du 30 octobre 2021. Le chairman et ses pairs instruisent les commissions régionales de conclure les renouvellements au plus tard le 15 juillet 2022. Question de présenter un rapport complet lors de la prochaine réunion du Nec. Aussi demandent-ils à l'équipe en charge des renouvellements dans la région de l'Extrême-Nord de procéder au renouvellement de celle de l'Est avec le maire Paul Mabanga en remplacement du sénateur Henry Kemende, décédé.