Infrastructures Routières : Les routes à réceptionner et à entretenir au Cameroun en 2023

Image illustrative

Tue, 31 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Cette information provient du ministère des travaux publics. Pour ce qui est des routes à réceptionner, il s'agit des travaux complémentaires de la route Yoko-Lena, dont 20 Km sur la route principale et 5,6 Km de voirie (25,60 Km), de la section Nfaitock-Bachouo Akagbe de la route Kumba-Mamfé-Ekok sur 36,5 Km. On note également le lot N°1 de la route dite de désenclavement du bassin agricole de l'Ouest (52,94 Km). Dans la région de l'Est, il y a le tronçon routier Mbala-Messamena y compris la voirie d'Abong-Mbang.

Les autres routes à réceptionner en 2023 sont celles de la section du pont de la Mapé-Carrefour Mwoumban de la route Banyo-Mayo Darle-Ngamboya, de la section Edea-Dizangue de la route Edea-Dizangue-Mouanko, de la section Akonolinga-Carrefour Yil de la route Akonolinga-Endom-Obout, de la section Bouam-Diang-Andom de la route Mbgaba-Mbet-Bouam, de la section Carrefour Ekong-Carrefour Biyebe de la route Ekong-Bengbis. D'autres sections ne sont pas en reste. On trouve ici celles de Ngultang-Carrefour Mengueme Si et Carrefour Ngultang- Mengueme Si- Lembe Yezoum. Les axes qui complètent cette liste sont Bapouh-Kozah-Basso (12 Km) et Nkoumadjap-Nkolfoung-Oveng et la bretelle Nkoumadjap-Nkolfoung-Ndeng longue de 12,80 Km.

Quant à l'entretien routier, les points concernés sont Maroua-Laf-Magada (60 Km), Ngoumou-Otele-Makak-Eseka- Phase 11 (83,75 Km), Ekong-Melang-Bengbis Phase 2 (61 Km), Bafia-Biakoa-Koro-Bafia-Egona. Ngoro et Serere sont aussi dans le bain. Sur un autre plan, les routes à entretenir sont au niveau de la limite Nord, à Bourha, Mokolo, Kouyapé, Kourgui, Tchevi et à la frontière avec le Nigeria. Les sections bitumées qui y figurent sont celles de la route Kakar-Ntaba. Dans la Sanaga Maritime, ce sont les routes au niveau d'Edea, Dizangue, Petit Dibamba, la Léproserie, Inter N3, Dibombari, Grand Souza, Dizansu, Mouanko, Songmbengue, Ngambe, Bipok, Massok et Kopongo. Les autres autres secteurs sont Dschang, Fongo Tongo, Bamenda, Nkwen, Bambili, Ndogbélé, Yingui, Mossè, Bafang, Nkondjock, Bodo, Fotokol, Kourgui, Limani, Ganse, Ebolowa et Ambam.

Source: www.camerounweb.com