Agé de 68 ans, le dénommé Lucas Endomo Essomba, a bel et bien été inhumé le 27 mai dernier, selon les membres de sa famille. Le vieil homme était en tout cas mort à l'Hôpital Jamot en avril, soit un mois plus tôt.
Une enquête approfondie a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Ngousso, suite aux troubles causées par l'apparition du vieil homme dans son quartier.
Il y'a quelques années, une clameur comme celle là avait secoué la ville de Douala plus précisément le quartier Mbangue. Il a fallu la détermination, la perspicacité, la détermination de deux journalistes du journal "le Messager" après des jours d'enquêtes, fouilles et recherches et même hors de la ville pour démontrer qu'il s'agissait d'une supercherie d'une famille (Essengue) pour obtenir un appui alimentaire de la première dame Chantal Biya.
Le "revenant" en fait était un jeune garçon de Nkambe du nom de Nformi, qui travaillait dans une bananeraie à Sikoum non loin d' Edea grand consommateur du tramol. Une pauvre dame, chagrinée par le décès 2 ans plus tôt de son fils attrapé le drogué et le présenta à l'opinion comme son fils mort et ressuscité.
L'histoire retiendra que les deux journalistes par leur perspicacité avaient coupé "le gombo" à un sous préfet de l'époque devenu préfet aujourd'hui, ce dernier avait demandé et obtenu de sa hiérarchie une ligne budgétaire pour une commission rogatoire sur le lieu de l'enterrement.
Et en attendant, il fallait nourrir le revenant qui avait une panse d'éléphant selon sa "mère". Chantal Biya fut appelée au secours.