Vendredi 17 mars 2023, le président de la République française Emmanuel Macron a récompensé à l'Élysée, plusieurs militantes du monde dont des Africains, dans le cadre de l'initiative Marianne qui est à sa deuxième édition cette année.
Ay total, 15 défenseurs des droits humains issus du monde entier ont été distingué. Parmi les lauréat de cette année, l'on retrouve trois militantes du continent africain à savoir: le Mali, le Cameroun et l'Ouganda.
Estelle Ewoule Lobe, la Camerounaise
Estelle est co-fondatrice de l’association Action pour la protection en Afrique des déplacés internes et des migrants environnementaux (APADIME). Cette association promeut les droits et l’éducation des populations des forêts équatoriales, en particulier des femmes et des jeunes.
Elle défend les communautés qui préservent leurs forêts en leur délivrant des formations et un accompagnement juridique ainsi qu’en mettant en œuvre des activités génératrices de revenus.
Ewoule Lobe définit son combat comme "aider les communautés locales du bassin du Congo à préserver leurs droits sur leurs forêts, empêcher les jeunes les plus vulnérables de se lancer dans l’immigration clandestine et favoriser l’accès et la gestion des terres par les femmes de la région"
Lancée par le Président de la République le 10 décembre 2021, l’initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme vise à mieux les aider dans leur combat, à l’étranger et en France. L’association Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme a été créée pour fédérer les acteurs engagés dans notre pays (État, organismes et associations de la promotion des droits humains et de l’accueil, collectivités territoriales, personnalités qualifiées, etc.) et porter le pilier d’aide en France de l’initiative, au bénéfice d’une quinzaine de lauréats par an (accueil, accompagnement personnalisé, mise en réseau, etc.).
Ce prix permet à la promotion de lauréats choisis cette année d'être accueillie en France où ils suivent une formation personnalisée pendant six mois.