Injustice: un nordiste réussit 6 fois au concours de Enam mais toujours écarté

CONCOURS ENAM.png Guedebai Foudandwa passe 6 fois le concours et réussi à chaque fois

Fri, 11 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Sans raisons, le jeune Guedebai Foudandwa originaire du grand nord du Cameroun a été placé à 6 reprises sur la liste d'attente après avoir réussi 6 fois au concours de l'Enam, l'école qui forme les cadres de l'Administration camerounaise.

Foudandwa ne comprend pas pourquoi on le traite ainsi. Dans une publication, il crie son désarroi et appelle les hauts cadres de l'administration originaires du nord du Cameroun à se saisir du dossier.

Ceci dans une lettre qu'il a envoyée à son grand frère Guibai Gatama.



"Bonjour grand-frère GUIBAI! J'ose espérer que vous allez bien ainsi que la famille ! C'est GUEDEBAI FOUDANDWA, je sais pas si vous vous souvenez encore de moi, mais je vous ai déjà contacté plusieurs fois et je vous avais rencontré à Mokolo pendant la période du deuil de Papa ZAMBA, devant votre résidence à Mokolo où on a un peu échangé, j'étais avec deux amis si vous vous en souvenez !

Au fait, si je vous fais signe aujourd'hui c'est par rapport à une situation dont vous avez toujours mené le combat, notamment celle de la représentativité du Grand-Nord dans les recrutements à la fonction publique !

En effet je vous avais contacté la première fois en 2019 lorsque j'ai été admissible pour la première fois au concours d'entrée à l'ENAM plus précisément au cycle B de la Division des Régies Financières, Section Comptabilité Matières. Une année où on avait autorisé une liste additive où j'ai pas eu la chance d'être retenu !

L'année d'après (2020), j'étais encore admissible à la même section Comptabilité Matières cycle B toujours, sans succès au finale.

En 2021, du fait de la coïncidence des dates d'examen, j'ai pas présenté de concours, parce que je devais composer et soutenir mon Master cette année-là.

L'année 2022, je me suis présenté et j'étais une fois de plus admissible au cycle A de la Division des Régies Financière Section Impôts, mais en vain.

L'année qui suit (2023), je me présente encore et je suis cette fois-ci admissible à la Magistrature de Compte et en même temps au Cycle B de la Division des Régies Financières Section Trésor, mais toujours sans succès puisque j'ai fini sur la liste d'attente de la Magistrature de compte, dont on a pas rappelé.

Et enfin cette année, j'étais encore admissible au cycle A de la Division des Régies Financières Section Comptabilité Matières. Cependant aucun succès, toujours et une fois de plus mis sur la liste d'attente.

En résumé, j’ai été admissible à 6 reprises successivement et recalé sur la liste d'attente à deux reprises successivement!

N'ayant aucun moyen, ni personne derrière moi pour plaider en ma faveur, c'est vers vous que je me tourne grand-frère !

Nous n'avons pas choisi d'être né dans une famille pauvre à l'Extrême-Nord, où de ne pas porter des noms ou patronyme connu!

Mais qu'à cela ne tienne, nous avons continué d'avoir la foi et la confiance à cette République.

Voilà un peu ma frustration grand-frère, je viens donc vers vous pour que vous m'aidiez face à cette situation, pas seulement à mon égard mais pour tous les autres Nordistes victimes de cette injustice. Merci d'avance pour votre compréhension".

Source: www.camerounweb.com