• L'aéroport de Nsimalen est sous les eaux de pluie
• Une canalisation a été à l'origine de l'inondation
• Le DG de la société ADC s'est exprimé
L'aéroport de Nsimalen a été sous les eaux ce mardi après une grande pluie. L'information a été révélée au grand public ce mardi par plusieurs lanceurs d'alertes.
Ce phénomène qui intervient, quelques jours seulement après le crash d'avion, a paralysé les services aériens de la localité.
Qu'est-ce qui s'était réellement passé ?, s'interrogent plusieurs camerounais. Thomas Owina Assoumou, le Directeur général des ADC s'est prononcé sur la situation.
Pour le journaliste Boris Bertolt, il s'agit des explications 'tordues' données par Thomas Owina.
Dans son communiqué, le Directeur général de la société Aéroports du Cameroun indique qu'une "DÉFAILLANCE D'UNE CANALISATION D'ALIMENTATION EN EAU DU RESEAU INCENDIE A ENTRAÎNÉ CE MERCREDI UNE INONDATION DE LA SALLE DE LIVRAISON BAGAGES DE L'AEROGARE PASSAGERS DE LAEROPORT INTERNATIONAL DE YAOUNDE-NSIMALEN"
"AUSSITOT, LES SERVICES TECHNIQUES SE SONT DEPLOYES AFIN DE REMEDIER A CETTE SITUATION", poursuit sa note.
LE DIRECTEUR GENERAL TIENT A RASSURER LES USAGERS DE CET AEROPORT QUE DES DISPOSITIONS ONT ETE PRISES POUR ASSURER LA CONTINUITE DE L'EXPLOITATION DANS LE STRICT RESPECT DES MESURES DE SECURITE ET DE CONFORT, a-t-il conclu.
L’aéroport de Yaoundé Nsimalen sous l’eau quelques jours après le crash d’avion
Depuis quelques jours, la météo n’est pas trop clémente au Cameroun notamment dans la capitale politique Yaoundé. L’on assiste à des pluies torrentielles avec son lot de dégât. Le transport aérien est durablement touché. En effet, il y a quelques jours, l’on a enregistré un crash d’avion avec à son bord 11 personnes qui ont tous péri. Aujourd’hui, après la pluie, c’est autour de l’aéroport même de prendre un coup. Une inondation est signalée dans l’aérogare moderne.
« Il faudra un sac de pompes pour chasser la rivière qui s'est formée au sein de l'aéroport internationalement moderne de Nsimalen à Yaoundé après la chute de quelques gouttelettes de pluie. Aujourd'hui a lieu l'inauguration du grand carrefour "j'aime mon pays à Yaoundé", par où débarqueront les ministres des pays voisins invités à la cérémonie d'ouverture de ce chef-d'œuvre mégastructural ? », ironise le lanceur d’alerte Nzui Manto.
Sur les réseaux sociaux, les vidéos de cette inondation deviennent virales. Les internautes ne comprennent pas pourquoi à chaque petite pluie, l’on devrait déplorer des inondations alors que les autorités aéroportuaires ventent à chaque reprise la modernité des installations.
Mis en service en 1991, l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen est situé à Nsimalen, banlieue du sud-ouest de Yaoundé. Il est classé deuxième aéroport du pays, compte tenu du nombre de passagers et du fret traités annuellement. Cet aéroport est doté d’infrastructures modernes et jouit d'un trafic international à forte croissance de l’ordre de 15% par an. Il dessert Yaoundé la capitale, siège des institutions administratives et politiques.