Inondations : Deux enfants échappent à la mort au village Mbama dans la région de l'Est

Inondations à Mbama

Wed, 12 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

La bravoure du maire et de quelques jeunes a permis d'épargner les deux innocents de la noyade causée par une inondation inattendue à Mbama, un village du Cameroun situé dans la région de l’Est, le département du Haut-Nyong et la commune d'Atok.

La pluie diluvienne tombée ce 11 Avril 2023 au village Mbama, a failli de peu coûter la vie à deux enfants âgés tous de moins de 2 ans. Alors que leurs parents étaient à l'extérieur de la maison dans le but de sauvegarder quelques biens, les deux enfants se sont retrouvés pris dans le piège des eaux. Isolés, les deux enfants ont failli être noyés. Mais ils ont eu la vie sauge grâce à l'intervention du chef de l'exécutif Communal d'Atok et quelques volontaires descendus sur les lieux pour soutenir les populations du village Mbama en détresse à la suite de cette pluie. Jean Yves BAK, appuyé par de jeunes volontaires ont travaillé d'arrache-pied pour aider les populations villageoises impactées par les eaux de la pluie de ce jour. Au bout de cette journée fatidique, plus de peur que de mal. Sur le plan des dégâts, l'on enregistre aucune perte en vies humaines. Cependant, les commerçants et les habitants ont perdu du matériel du moins non négligeable.

« L'incivisme de certaines populations qui déversent les ordures dans les caniveaux et les canaux de drainage des eaux d'une part et d'autre part les installations et occupations anarchiques des sols sont à l'origine des inondations de ce village de la Commune d'Atok» explique le maire. Pour Jean Yves BAK, le carrefour étant le poumon économique de la Commune, une agglomération est cours de création et le boom démographique va grandissant.

« À l'immédiat et sous forte la pluie, nous avons personnellement mobilisé des jeunes pour déboucher le principal canal de drainage et en quelques minutes les eaux ont changé de direction en libérant les boutiques et les maisons» , a indiqué Jean Yves BAK. Aprs celà, tout est revenu dans l'ordre. L'élu local pense déjà à la mise en œuvre d'un plan cadastral, d'urbanisme et de l'habitat. Il entend à cet effet s'entourer de l'expertise de chaque sectorielle de l'administration afin de réussir ce projet qui va permettre d'éviter les cas de figure qui se dessinent déjà dans sa Commune. Une main tendue en terme d'accompagnement est adressée aux pouvoirs publics et à ses partenaires au développement.

Source: www.camerounweb.com