Inondations: le Nord, l’une des régions les plus touchées

Inondation Douala Cameroun Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Thu, 3 Dec 2015 Source: CRTV

L’on se souvient encore des inondations de 2012 dans la région du Nord au Cameroun. Elles avaient tout ravagé sur leur passage : habitations et plantations. Et ce n’est pas fini. Aujourd’hui encore, les populations de cette partie du pays continuent d’être victimes des conséquences liées au changement climatique. Depuis quelques années déjà, les inondations sévissent.

A côté de cela, la sécheresse entraîne l'assèchement de certains barrages comme celui de Lagdo. Les effets du changement climatique se ressentent aussi au niveau de l’agriculture. Les populations ne cessent de se plaindre quant au rendement de leurs cultures. Mais certains cultivateurs, loin de se décourager, préfèrent pratiquer une agriculture de résilience.

Pour faire face aux changements climatiques, les habitants essayent de s’adapter dans la mesure du possible. Certains ont opté pour le reboisement familial en dehors de l’opération sahel vert. D’autres, pour se protéger du froid, se couvrent ; et pour pallier au problème de chaleur recourent au ventilateur/climatiseur en période de sécheresse.

Source: CRTV