La ville d'Akonolinga situé à quelques kilomètres de Yaoundé vivrait depuis quelques temps, une hausse de la grande criminalité. Selon certaines sources, c'est l'irresponsabilité du préfet de la localité qui est serait la cause. Ceci en raison de la levée du principal barrage routier de sécurité de la ville.
La source indique que cette décision avait été prise par le préfet juste parce que son véhicule immatriculée CA avait été intercepté par des gendarmes à l'entrée de la ville de Yaoundé après un signalement de fuite du contrôle routier d'Akonolinga pour excès de vitesse. Bien que les gendarmes à Yaoundé laisseront le Préfet et son véhicule continuer le chemin après que celui-ci se soit présenté comme étant une autorité administrative, ce dernier sera furieux contre les gendarmes de la localité d'Akolinga qui ont signalé son véhicule au prochain poste de contrôle situé à l'entrée de la ville de Yaoundé. C'est ainsi que le préfet a appelé le commandant de brigade d'Akonolinga et exigera la levée du poste de contrôle routier de la ville sans toute autre forme de procès.
Cette décision de revanche prise il y a environ 03 mois par le préfet, ferait actuellement de bonnes affaires pour des brigands qui multiplient des vols d'engins et autres trafics sur le tronçon routier Akonolinga-Yaoundé. 02 enfants de 11 ans et 12 ans auraient d'ailleurs fait l'objet d'un enlèvement ces dernières semaines dans la localité.