Insalubrité: Gilbert Tsimi Evouna accuse le gouvernement

Tsimi Evouna 3 Il dit payer régulièrement ses contributions pour le ramassage des ordures dans la capitale

Wed, 5 Jul 2017 Source: actucameroun.com

Invité du journal de 13h ce mercredi sur la radio nationale. Gilbert Tsimi Evouna, s’est expliqué en tant que premier magistrat de la ville, sur la gestion des ordures ménagères dans la ville de Yaoundé.

En effet, la ville de Yaoundé rencontre actuellement des problèmes dans la gestion des ordures ménagères. On rencontre des bacs à ordures pleins au point où les populations n’ont pas de choix que de jeter les ordures par terre ou alors de bruler. Gilbert Tsimi Evoua dit vivre péniblement la situation, d’autant plus que dans les marchés dont il a la charge, la collecte des ordures est systématique. Mais, «il faut venir les ramasser. C’est HYSACAM qui les ramasse». Ce dernier trouve cependant des mesures atténuantes pour justifier la lenteur dans le ramassage observée au niveau de la société d’Hygiène et de salubrité du Cameroun (HYSACAM): «On a aussi un autre problème, la circulation à Yaoundé est devenue si complexe que pour atteindre Nkol-Foulou, il y a tellement des embouteillages. Ça prend énormément de temps. Autant dire que la consommation en carburant augmente». Pour Tsimi Evouna, il faut réinstaurer la taxe sur le ramassage des ordures. Proposition a d’ailleurs été faite au Premier Ministre. «Le ramassage des ordures est un service qu’on doit fournir. Les moyens pour le fournir ne doivent pas venir du ciel. Le problème n’est plus à mon niveau, je paie régulièrement ma contribution. L’État a sa quote-part à verser, mais les paiements ne suivent pas toujours».

Le Délégué du Gouvernement dit avoir fait des propositions au Gouvernement qui est conscient de la situation. «Le Chef de l’État a donné des instructions pour qu’une solution rapide soit trouvée. On est en train de travailler dans les services du Premier Ministre. C’est un problème qui sera résolu dans les délais raisonnables», promet-il.

Source: actucameroun.com