Depuis que la guerre a éclaté entre Samuel Eto'o Fils et le sélectionneur actuel des Lions indomptables Marc Brys, les légendes du football ne s’expriment que très peu. Patrick Magic Mboma vient de rejoindre la liste très restreinte de ceux qui ont décidé de donner leur avis sur la crise qui secoue actuellement le football camerounais.
L’ancien joueur de la sélection, Patrick Mboma concède que « le monde a connu Marc Brys quand il a pris la sélection camerounaise. Avant, personne ne le connaissait. Donc on ne doit même pas perdre notre temps à comparer l’un et l’autre ».
Belle pique pour une entrée en matière. Le consultant de Canal+ ne s’arrête pas et dit que maintenant, « pourquoi ils ont l’arrogance pour arriver et manquer de respect ? Ça, je ne le sais pas ».
Peut-être que pour certains, se dit-il, « c’est un manque d’éducation, peut-être pour d’autres, les effets du colonialisme pourraient l’expliquer ».
Selon Mboma, ces personnes qui viennent manquer de respect aux légendes du pays « pensent que les Africains ne sont toujours pas prêts à réfléchir et s’émanciper. Il peut y avoir des raisons sociologiques pour expliquer tout ça ».
C’est manifestement sans langue de bois. Patrick Mboma a frappé là où ça peut faire mal. « Moi ce que je comprends dans cette affaire, c’est que Marc Brys a manqué de tact et d’intelligence et il ne faut pas lui donner plus d’importance que ça ».
Vu sa proximité avec Samuel Eto'o Fils et sa connaissance du football camerounais d'abord en tant que footballeur et maintenant comme consultant, l'avis de Mboma était très attendu. Et on voit clairement de quel côté il se penche.