Le ton de cette intervention publique, qui serait plus intime dans le huis clos de la session extraordinaire du conseil d’administration, trahit tout le courroux du système, ou tout au moins, du ministre à l’endroit de cet ancien directeur. L’intégralité du discours de Basile Atangana Kouna, publié dans les colonnes du journal en kiosque mercredi 10 février.
«La Camwater est une prestigieuse entreprise où il y a de cela quelques années je remplissais encore les fonctions de directeur général. Ceci dans les circonstances particulières induites par le train de mesures que nous avons eu l’honneur de conduire grâce à la volonté du chef de l’Etat, son excellence Paul Biya. Mais ma présence en ces lieux, se justifie par la survenue d’une mutation à la tête de cette entreprise.
En effet, conformément aux pertinences stimulations de ses statuts, la Camwater vient de tenir une session extraordinaire de son conseil d’administration au cours de laquelle un nouveau directeur général a été nommé. Vous l’aurez compris, il est donc question pour moi de procéder ce jour à l’installation officielle de l’heureux promu à qui j’adresse d’ailleurs, toutes mes vives et chaleureuses félicitations en même temps que je forme le vœu de réussite dans ses nouvelles fonctions.
Mais avant de continuer, permettez-moi de vous remercier vous tous, qui êtes présents ici, pour avoir promptement répondu à notre sollicitation. Je le sais très bien, que tout ceci s’est fait dans l’urgence, que commande la situation, que vous avez dû faire entorse à votre agenda, pour honorer de votre présence à la présente cérémonie. Je vous remercie du fond du cœur pour votre présence.
Distingués invités, mesdames et Monsieur, sur les très hautes instructions du président de la république, son excellence Paul Biya, qui m’ont été répercutées par le ministre secrétaire général de la présidence de la république, le conseil d’administration de la Camwater vient de porter Monsieur Ondoa Akoa Roger Alphonse à la tête de la Camwater en remplacement de Monsieur Sollo Jean William. Il s’agit là d’un évènement certes symbolique, mais tout à fait normal, autant dans la vie d’une entreprise comme celle-ci, que dans celle des hauts commis de l’Etat qui en sont concernés. Le renouvellement du personnel en général participe des ajustements rendus nécessaire par la recherche d’une impulsion nouvelle, à travers le renouvellement des compétences. C’est d’ailleurs pour cela, que je voudrais dire au directeur général qui s’en va, Monsieur Sollo Jean William que vous avez à votre manière, accompli la tâche qui vous a été confié.
La Camwater vous en sait gré pour les efforts fournis et surtout pour les multiples démarches, visant à améliorer l’accès des populations camerounaises à l’eau potable. Je m’en voudrais de ne pas relever, tout de même qu’avec un sens du devoir et de responsabilité plus accrue, une démarche managériale plus inclusive, on aurait pu faire mieux. Je présume monsieur le directeur général, qu’au moment où vous vous retirez, vous avez le sentiment du devoir accompli, je voudrais ainsi donc vous dire merci et vous souhaiter bon vent. Je ne doute pas d’ailleurs que relevez certainement d’autres missions.
A présent, permettez-moi de m’adresser au nouveau directeur général, Monsieur Ondoa Akoa Alphonse Roger. Comme vous devez le savoir, si la promotion a un nouveau poste de responsabilité représente un motif légitime de satisfaction pour chacun dans sa carrière, il n’en demeure pas moins vrai que cette promotion professionnelle fait appel à de nouveaux défis qu’il faut relever, en vue de mériter davantage la confiance du décideur. Ceci est d’autant plus vrai, dans votre cas, étant entendu comme je l’ai d’ailleurs précisé plus haut, que votre nomination intervient dans un contexte particulier.
D’une part, celui d’une entreprise qui connaît d’énormes difficultés à assurer un service public continu et de qualité et d’autre part celui de l’ensemble des partenaires avec lesquels les rapports se sont énormément dégradés ces derniers temps. L’entreprise que vous héritez ce jour n’a pas été capable ni d’achever dans les délais impartis, les projets qui avaient déjà été lancés, encore moins d’implémenter de nouveaux projets. Installant ainsi tout le secteur dans un déséquilibre dont la profondeur s’accentue progressivement. Bien plus, elle entretient depuis quelque temps, des relations très étriquées aussi bien avec les bailleurs de fonds qui ont toujours accompagné le secteur, qu’avec son partenaire la Camerounaise des eaux.
Par ailleurs, vous ferez face à quelques irrégularités qui sont entretenues et qui ont trait à la violation des engagements contractuels, toute chose ayant valu à la Camwater, la suspension et l’annulation respectivement des décaissements de la banque européenne d’investissement, et des financements de l’Afd au cours des années 2012-2013. Il en va de même, le recrutement des personnels cadres et les nominations des responsables qui ont été opérées, non seulement en marge des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, mais parfois selon des critères peu recommandables. Il en va de même des prolongations des activités irrégulièrement accordées pour certaines personnes.
Je me dois de vous dire tout de suite que cette photographie aussi sombre de la société ne devrait pas être de nature à vous faire peur, ou même à vous décourager. Il vise simplement à vous permettre, de vous prémunir d’outil nécessaire pour relever le défi et porter la Camwater au niveau où elle devrait être. Car, il convient de préciser que dans tout cet environnement, l’option de modernisation et d’amélioration l’accès en eau potable des populations, cher au programme des grandes réalisations du président de la république, ouvre néanmoins de nouvelles perspectives à la Camwater et lui impose des contraintes supplémentaires. Ce challenge devrait vous imposer monsieur le directeur général, rigueur, expertise, droiture, et souci permanent de l’intérêt général.
Monsieur le directeur général, vous n’aurez pas d’autres choix, vous prendrez des mesures souvent difficiles pour certains, voire même critiques pour d’autres, mais indispensables pour la société que vous avez désormais la charge de diriger. Je ne doute un seul instant de votre capacité à vous adapter, à reformer. Mais également à vous inscrire dans une démarche axée sur les résultats. La Camwater de part ses missions, son impact sur nos vies et son champ d’action a une valeur symbolique pour les Camerounais. C’est une entreprise sensible, je dirais même hautement sensible dans notre paysage industriel, économique et social.
Outre toutes ces décisions, que vous seriez amené à prendre, dans le cadre de vos fonctions, vos agissements et vos méthodes de travail devront renforcer le capital de confiance et surtout le climat au sein de cette entreprise, tout en restant conforme à vos statuts, il est important d’insuffler une nouvelle dynamique nécessaire à la production des résultats plus perceptibles et à l’amélioration de l’image de l’entreprise. Je ne vous apprends rien. La vigueur confirmée actuellement de notre économie et la démarche irréversible de notre émergence et l’industrialisation du Cameroun donc forcément une disponibilité permanente de l’eau potable. Il est donc impératif à court termes, que le rendement de l’entreprise soit amélioré et que les efforts de recherche de solutions aux problèmes d’eau actuels soient maintenus.
Pour ce qui est des travaux engagés ou maintenus, ils devront connaître un suivi exemplaire. Il en est ainsi de la fondation d’Akomiada et des programmes dits d’urgence dont une convention a été signée. Surtout le programme financé par la Bgfi dont les travaux étaient censés s’achever au bout de six mois, malheureusement près de trois ans après, aucune d’eau de ce programme dit d’urgence n’a été enregistrée. Vous devez également inscrire au rang de vos priorités, la poursuite des extensions des réseaux, mais davantage, aussi bien la réhabilitation des réseaux primaires, secondaires que tertiaires du transport de l’eau potable devenu obsolète dans plusieurs régions. Votre attention devrait aussi être portée sur l’accélération du raccordement des conduites pour transporter et distribuer 150m3 jour actuellement disponible au niveau de la station de traitement de Yato à Douala. Dans toute cette démarche, il est important de ne jamais oublier les règles de gestions des deniers publics.
En effet, la gestion des finances publiques obéit à des principes stricts dont il ne faudrait surtout pas vous en écarter. Vous le savez certainement, le gouvernement de la république a mis en place un certain nombre d’outils qui permettent de renseigner en temps réel sur la traçabilité des différents mouvements de fonds. En fin, vous serez amené à mettre de l’ordre dans les effectifs de votre entreprise. En effet, dans les conventions conclues avec les bailleurs de fonds, la Camwater avait consentie le plafonnement de son personnel cadre. Or à ce jour, ce seuil a largement été dépassé. Cela sera certes douloureux, mais Mr le directeur, il vous appartiendra de prendre des mesures appropriées pour rester conforme avec nos engagements.
Après ce bref aperçu de l’environnement dans lequel est désormais appelé à travailler monsieur Ondoua Akoa Alphonse, permettez-moi de lui adresser solennellement, mes vives et chaleureuses félicitations pour avoir une fois de plus su mériter la confiance du gouvernement qui a proposer sa candidature au conseil d’administration. En effet, né le 20 septembre 1960 à Yaoundé, Monsieur Ondoa Akoa est marié et père de quatre enfants. Il est officier de l’ordre supérieur de la valeur, Diplômé de l’école nationale d’administration de Yaoundé, promotion de 1987 et de l’institut international des droits de l’homme de Strasbourg, promotion 2006, il totalise ainsi plus de 25 ans de service.
Ainsi Mr Ondoua Akoa a été tour à tour Adjoint préfectoral pendant quatre ans, sous-préfet y compris de Yaoundé 1er pendant une dizaine d’années. Avant sa nomination au poste de directeur général de la Camwater il était et secrétaire général à la communauté Urbaine de Yaoundé. Son profil professionnel est par ailleurs enrichi de nombreux stages et formations complémentaires de haut niveau à l’hexagone en occurrence en France et en Suisse.
Monsieur le Directeur général, votre réputation d’homme de terrain devrait vous servir dans vos nouvelles responsabilités. En tout cas je vous connais comme un homme accessible. Ouvert au dialogue, à l’écoute et surtout un homme d’actions. Je sais également qu’au cours de votre carrière, vous n’avez jamais cessé de rechercher l’excellence enrichissant par là même les institutions au sein desquelles vous avez toujours servi.
Ainsi présenté ce manager me paraît bien outillé pour conduire la Camwater vers les horizons meilleurs, sinon vers un service public disponible et de qualité. Le conseil d’administration vous a fait confiance, il ne vous reste désormais qu’à le mériter. Il s’agira pour vous de capitaliser les vertus qu’on vous reconnaît, en atout essentiel pour l’accomplissement de votre lourde tâche aux biens exaltants. Vous serez certainement écouté et tenir compte de l’avis de l’important collège d’employés et responsables de l’entreprise qui ne demandera qu’à vous aider.
Quant à vous personnel, syndicat et autres acteurs du secteur de l’eau au Cameroun, je voudrais en reconnaissant votre valeur, l’adversité de vos savoirs faire, vous demander, de ne ménager aucun effort pour soutenir votre nouveau directeur général. Fort de ces ressources de qualité sur lesquels vous devez compter, vous devez définitivement faire adopter à l’entreprise, un rythme soutenu des investissements attendus. Dès les tout-prochain mois et je dirais même, dans les prochaines semaines, nous devons avoir des résultats palpables, mesurables et suffisamment apprécié en matière d’approvisionnement des populations en eau potable.
Au-delà de toutes les priorités que je viens de relever, vous devez vous investir dans la réalisation à bonne date des projets retenus dans le cadre de l’organisation au Cameroun, des coupes d’Afrique des Nations 2016 et 2019. Il s’agit pour l’essentiel, des projets visant à raccorder les différentes infrastructures sportives au réseau, mais également à assurer un service continu d’approvisionnement en eau potable pendant toute la durée des compétitions. Je me permets d’insister sur le fait que toutes vos actions, et projets devraient être implémentés dans un cadre institutionnel, serein et confiant. A vrai dire Monsieur le Directeur, faites de votre partenaire stratégique la Camerounaise des eaux, votre allié de poigne. Un conseiller pourquoi pas.
Pour notre part, soyez en rassuré, le gouvernement de la république et notamment le département ministériel dont j’ai la charge en tant que tutelle et moi-même à titre personnel, nous vous apporterons tout le soutien qui convient. Cependant, autant mieux vous le dire tout de suite, je resterais très vigilent sur l’évolution de vos résultats sur le terrain. Je préfère également vous prévenir, vous n’aurez aucun répit. Vous aurez la pression constante de mon département ministériel, même s’il s’agira d’une pression constructive et positive. Travaillez en synergie avec le directeur général adjoint de la Camwater que j’ai bien connu lorsque j’assumais les fonctions de directeur général et dont j’apprécie la compétence et les qualités humaines. Travaillez donc en équipe et vous réussirez ensemble. Imprégnez-vous sans délai des contrats de construction, car vous devez le savoir, toutes tentatives de les violer ou de les contourner pourrait devenir suicidaire du moment où tous ces documents ont été dument approuvés par le président de la république.
Monsieur le gouverneur de la région du Littoral, Monsieur le secrétaire général du ministère, de l’eau et de l’énergie, mesdames et messieurs, je voudrais me permettre de donner un dernier conseil à monsieur le directeur général, il peut paraître basique et élémentaire, mais il est quelquefois et peut s’avérer très souvent déterminant. N’oubliez jamais que vous faites partir d’un secteur sensible, qui a des objectifs et des résultats à produire et pour ce faire le chef de l’Etat à travers son organisation gouvernementale a confié la responsabilité du secteur est un chef de département ministériel qui seul doit lui rendre compte, ne l’oubliez jamais. La Camwater ne saurait donc évoluer en marge de principes de gestion bien connu d’un Etat moderne et démocratique. Vous avez des tutelles, aussi bien technique, que financière qui sont en charge de la politique et des grandes orientations du secteur, utilisez les au besoin comme facilitateur.
Dans le cadre de la production des résultats attendus de vous, la loyauté aux institutions républicaines requise à tout commis de l’Etat commence par celle dû à vos tutelles, ne l’oubliez jamais. Vous êtes administrateur civil principal de classe exceptionnelle, vous êtes certainement au fait des procédures administratives. C’est sur ce petit conseil de mon expérience et de mon renouvellement de mes vives félicitations à l’intéressé que je déclare Mr Ondoa Akoa Alphonse Roger installé dans ses fonctions de directeur général de la Camwater».