Ce lundi 19 décembre 2022, le gouverneur de la région du littoral a fait une nouvelle sortie médiatique. Suite aux mesures prises il y a quelques jours, dont celle règlementant la circulation des motos, l’heure est au bilan.
En cinq(05) jours, près de 1300 motos ont été saisies par les Forces de maintien de l’ordre (Fmo) dans les 5 arrondissements de la ville de Douala. D’après le gouverneur, les motos saisies appartiennent aux citoyens qui n’avaient pas voulus obtempérer à la mesure de restriction à la circulation.
« Ce qui fait qu’au niveau de Douala 1er, 238 motos saies dont 150 mises à la fourrière municipale de Douala 1er et 88 entreposées dans les unités de gendarmerie et de police. AU niveau de Douala 2e, 150 motos saisies et acheminées à la fourrière municipale.
Douala 5e, 401 saisies et mises à la fourrière municipale de l’arrondissement pour certaines, et d’autres entreposées dans les unités de gendarmerie et de police », liste Dieudonné Ivaha Diboua.
Depuis le lancement de cette opération, le 14 décembre 2022, il précise, qu’au total, 1280 motos ont été saisies.
Après, face aux doléances faites auprès des autorités par des syndicats des moto-taxis, le gouverneur a annoncé de nouvelles mesures.
« Compte tenu des doléances demandées par les uns et les autres, nous ne voulons pas pénaliser tout le monde. Nous voulons donc dire que la mesure de restriction que nous avons prise, de 20h à 6h, est ramenée de minuit à 6h, parce que des paisibles citoyens ne peuvent pas se concentrer à faire leurs activités entre minuit et 6h. Je ne veux pas faire la couverture de ceux qui vont faire des choses bizarres entre minuit et 6h », déclare-t-il.