Interdiction de manifestation du MRC : Chantal Biya accusée

Le MRC maintient sa position

Fri, 13 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

La tension monte une fois de plus entre les responsables du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et les autorités administratives du Cameroun. Les activités politiques du parti de Maurice Kamto sont une fois de plus perturbées. Le sous préfet de l’arrondissement d’Ebolowa II a décidé d’interdire la manifestation d'installation du Bureau Régional du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) du Sud, prévue le samedi 14 octobre 2023 de 8 heures à 17 heures au stade municipal de NKO'OVOS. Cette installation devait être présidée en personne par le président national du MRC, Maurice Kamto.

Chantal Biya

Cette mesure des autorités administratives d’Ebolowa surprend dans la mesure où les dernières manifestations politiques du MRC ont été autorisés. Pour comprendre ce revirement, il faut remonter à Etoudi. Ce n’est pas Paul Biya qui est la cause de cette interdiction de manifestation mais probablement son épouse et le secrétaire général du RDPC Jean Nkuete. C’est ce que prétend le lanceur d’alerte et journaliste Boris Bertolt.

« Dans une lettre du secrétaire national du MRC de la fédération du Sud, ABOSSOLO Jules Blaise datée du 9 octobre 2023, l’on apprend que le sous préfet de l’arrondissement d’Ebolowa 2 avait demandé un report « d'une part, par le fait qu’il aurait reçu il y'a un mois, la déclaration de manifestation publique de la première Dame, Madame Chantal BIYA, qui devrait venir dans les prochains jours dans la localité pour distribuer les dons, d'autre part, par la visite attendue du Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, Monsieur Jean KUETE, qui arendez-vous avec la base de son parti cette même semaine.»

A ABOSSOLO Jules Blaise d’indiquer : « nous ne voyons pas en quoi la tenue de notre activité qui est strictement encadrée par la loi, pourrait gêner en quoi que ce soit la manifestation de générosité de l'épouse du Président de la République en fonction, ou même l'activité politique du parti au pouvoir.» Le MRC entend maintenir la tenue de son meeting », écrit Boris Bertolt.

Source: www.camerounweb.com