Interdiction de sortir de Tchiroma: un candidat à la présidentielle dénonce l'arbitraire

Tchiroma Aeroport Issa Tchiroma Bakary

Fri, 1 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun est devenu une prison à ciel ouvert, même pour les anciens ministres qui ne sont pas officiellement poursuivis par la justice.

En effet, Issa Tchiroma est interdit de sortir du Cameroun, bien qu'il ai démissionné dans les règles de l'art et qu'il a remis son passeport diplomatique.

Pour Akere Muna, candidat du parti Univers pour la présidentielle 2025, c'est de l'arbitraire.

"Je tiens à exprimer ma vive condamnation et ma profonde inquiétude concernant l’incident récent impliquant M. Issa Tchiroma Bakary, candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, qui s’est vu arbitrairement refuser l’embarquement sur un vol à destination de Dakar, Sénégal. Accompagné de sa fille, le Dr Rohaya Tchiroma, le voyage de M. Tchiroma avait pour but de rendre hommage au premier Président de la République, inhumé à Dakar aux côtés de son épouse et de sa fille aînée", a écrit le candidat dans une publication.

"Bien qu’ayant démissionné de son poste de ministre, rendu son passeport diplomatique et quitté sa résidence gouvernementale, M. Tchiroma s’est vu refuser l’embarquement sans aucune notification formelle ni document justificatif. Il lui a simplement été signifié verbalement qu’il devait obtenir une autorisation de la Présidence pour voyager. Cette mesure arbitraire constitue non seulement une violation flagrante des droits fondamentaux de M. Tchiroma, notamment sa liberté de circulation et son droit de voyager librement, mais elle révèle également que le gouvernement commence à manifester des signes très visibles de confusion et de panique à l’approche des prochaines élections. Un tel comportement porte atteinte aux principes démocratiques et à l’État de droit", ajoute-t-il.

"J’exhorte les autorités compétentes à rectifier immédiatement cette situation, à respecter les droits de M. Tchiroma et à veiller à ce qu’aucun citoyen ne soit soumis à un traitement arbitraire de cette nature. Le droit de voyager et de participer librement aux processus politiques doit être garanti sans discrimination ni entrave injustifiée", a-t-il conclu.

Source: www.camerounweb.com