Interdit de prêter serment: des informations pas rassurantes concernant Tchiroma

Tchiroma Nigeria Issa Tchiroma Bakary

Fri, 7 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

D'après ses soutiens, l'ancien ministre Issa Tchiroma Barary devrait prêter serment depuis le lieu où il se trouve. Il s'"agirait du territoire nigérian d'après des informations qui restent à être confirmées par Issa Tchiroma lui-même.

Selon des sources concordantes relayées par Africa Intelligence, quotidien français d’investigation fondé en 1985 , Issa Tchiroma Bakary, autoproclamé vainqueur de la présidentielle du 12 octobre 2025, serait actuellement en résidence surveillée à Yola, dans l’État de l’Adamawa, au nord du Nigéria.

Il logerait dans une résidence mise à disposition par un sympathisant, placée sous étroite surveillance de la National Intelligence Agency (NIA), qui lui aurait interdit toute apparition publique ou référence à la Fédération du Nigéria.

Des informations confidentielles indiquent que sa localisation aurait été communiquée à la NIA par les services de renseignement camerounais, après infiltration de son entourage immédiat. Bien qu’aucun mandat d’arrêt officiel n’ait encore été émis par Yaoundé, des sources diplomatiques estiment qu’Abuja pourrait procéder à une extradition si la demande officielle lui parvenait, en vertu des accords bilatéraux liant les deux États.

Un agent de la NIA, cité sous couvert d’anonymat, aurait déclaré :

«Tchiroma est soutenu par des éléments extrémistes à Yola et devient même embarrassant. Yaoundé n’a pas émis de mandat, mais s’il venait à le faire, il serait sans doute remis aux autorités camerounaises. Les relations entre Yaoundé et Abuja sont anciennes et solides, rappelons que le Cameroun avait soutenu la Fédération durant la guerre du Biafra. »

Pour Abuja, la stabilité du Cameroun demeure un impératif de sécurité nationale, les régions frontalières de l’Adamawa et du Borno restant vulnérables aux incursions de groupes armés.

Source: www.camerounweb.com