Internet rétabli dans les régions anglophones du Cameroun

Visuel #BringBackOurInternet, Créé Par Un Utilisateur De Twitter Camerounais Jpg Visuel #BringBackOurInternet, créé par un utilisateur de Twitter camerounais

Thu, 20 Apr 2017 Source: www.camerounweb.com

Selon les instructions du président de la république, la connexion internet coupée dans les régions du Sud-ouest et du Nord-Ouest depuis l’avènement de la crise anglophone a été rétabli.

Serges Tchagoué enseignant d’histoire géographie au Lycée Classique de Bamenda est tout heureux. Informé de la nouvelle du retour d’internet dans les régions du Nord- Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, il n’a pas pu cacher sa joie. Car, cela va lui permettre de recontacter ses amis et de communiquer avec eux via internet sans le moindre souci.

Pour cet enseignant du secondaire qui reconnait que vivre sans la connexion internet était vraiment difficile pour lui. « Il était vraiment difficile de s’informer. En dehors de la télé et de la radio, tous les autres moyens de communication ne fonctionnaient pas. Je lisais même plus les journaux en ligne. Même ton blog je ne lisais plus. J’étais presque coupé de toute l’actualité. J’avais l’impression qu’on vivait dans un autre monde. Je suis vraiment heureux pour cette nouvelle », déclare-t-il en propageant la nouvelle à tout son voisinage.

Celui qui court brancher son ordinateur pour s’assurer de l’effectivité du retour d’internet dans la ville de Bamenda et la région du Nord-Ouest déclare que plusieurs annonces similaires avaient été faites par le passé et par la suite elle s’étaient avérées fausses.



Non loin de lui Fréderic Takang correspondant de la radio Broascasting corporation (BBC) et du journal La Nouvelle Expression dans la région du Nord-Ouest est heureux. Celui qui faisait parvenir des informations à la rédaction centrale de La Nouvelle Expression via les SMS peut désormais écrire ses articles sans avoir besoin de l’assistance d’un des journalistes de la rédaction centrale.

Comme ces deux habitants de la région du Nord-Ouest, ce sont les habitants des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui sont heureux du retour de l’internet. Pour ces dernières la décision de rétablir internet est similaire à cette pluie qu’attendent impatiemment les cultivateurs pour commencer les semis.

«On n’était au chômage. On avait fermé tous nos cybers café. Maintenant, on peut recommencer à travailler», déclare John Tambe. Pour les nombreux start Uper de la région, c’est une satisfaction totale. « J’ai abandonné mes travaux depuis trois mois à cause de la coupure de l’internet. J’étais obligé souvent d’aller à Douala pour poursuivre mes travaux. Maintenant je vais le faire à partir de chez moi », clame tout heureux un autre jeune. Pour Kuffor qui fait dans le commerce en ligne, le rétablissement de la connexion internet sonne le glas du retour de ses activités commerciales .

Décision présidentielle

Parlant de la décision de reconnecter les régions du Nord-Ouest et Sud-ouest, il faut dire que cette décision relève du président de la république. D’après le communiqué signé du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary et lu au journal parlé de 17h du poste nationale ce 20 avril 2017, le président de la République instruit le ministre des Postes de Télécommunication Minette Libom Li Likeng, de « demander aux opérateurs de téléphonie mobile, de rétablir les connexions internet dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ». Ce retour d’internet dans ces régions du pays vient mettre fin à la plus longue période de suspension d’internet dans un pays africain.

.Certains pensent que le président de la république par cette décision vient de céder à la pression du secrétaire général de l’Onu François Louncény Fall. Dans un communiqué rendu public le 13 avril 2017, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall, avait exhorté les autorités camerounaises à examiner avec diligence les difficultés des populations et des entrepreneurs des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, privés d’Internet depuis mi-janvier 2017. «C’est une situation déplorable. Mais je suis persuadé que cet important outil de développement, de communication et d’épanouissement collectif sera progressivement rétabli sur l’ensemble du territoire camerounais », avait-t-il indiqué avant de quitter le Cameroun le 13 avril au terme d’une visite officielle de quatre jours.

Source: www.camerounweb.com