Intervention militaire française du Niger : un inconditionnel de Kamto livre des secrets

Maurice Kamto

Fri, 4 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Arlette Framboise Doumbe Ding, fervente supportrice de Maurice Kamto et militante du MRC, souligne dans sa tribune l'importance du devoir de cohérence et de respect de la souveraineté des nations, en mettant en avant le cas du Niger et de l'Ukraine.

Elle commence par faire un parallèle entre une éventuelle attaque de la France contre le Niger et le soutien international à l'Ukraine. Selon elle, la souveraineté du Niger a autant de valeur que celle de l'Ukraine, et la France ne devrait pas fouler au pied la souveraineté d'un pays tout en se présentant comme défenseur de la souveraineté d'un autre.

Elle insiste sur le devoir de cohérence auquel la France devrait se plier, en évitant de soutenir toute intervention militaire au Niger, considéré comme un État souverain à part entière, tout comme l'Ukraine. Pour elle, la France devrait au contraire dénoncer les tentatives d'intervention et encourager le dialogue pour résoudre les crises.

Arlette Doumbe Ding soulève ensuite l'idée que derrière ces agitations internationales se cachent des enjeux stratégiques liés à l'uranium du Niger, crucial pour l'industrie française. Elle critique également la prétendue défense de la démocratie par la France, rappelant que celle-ci soutient nombre de dirigeants autocratiques en Afrique francophone.

Elle remet en question les motivations derrière les interventions militaires, notamment au Niger, affirmant qu'elles visent à protéger les intérêts économiques de l'Occident, notamment en contrôlant l'uranium pour l'industrie militaire et énergétique.

Elle souligne enfin que les Africains doivent prendre leur destin en main et apprendre des leçons de l'histoire. Elle critique l'intervention passée de la France en Libye à travers l'OTAN, pointant du doigt la situation actuelle de déstabilisation et de non-démocratie dans le pays. Elle appelle les Africains à ne pas se reposer sur des interventions extérieures et à se concentrer sur leur propre développement.

Dans l'ensemble, Arlette Framboise Doumbe Ding exprime son point de vue critique sur les interventions étrangères en Afrique et met en lumière l'importance du respect de la souveraineté des nations africaines dans un contexte de changement et de développement.



Devoir de cohérence.

Si la France attaque le Niger, elle n'aura plus d'arguments logiques pour défendre l'Ukraine.

Car la souveraineté du Niger vaut celle de l'Ukraine et on ne peut pas bafouer la souveraineté du Niger pendant qu'on ameute le monde pour défendre celle de l'Ukraine.

Le devoir de cohérence oblige la France à ne pas soutenir une intervention militaire au Niger qui est un État souverain au même titre que l'Ukraine . Elle doit même dénoncer la tentative d'intervention au Niger et encourager la voie du dialogue pour résoudre la crise.

Il n'y a aucune raison valable de bafouer la souveraineté du Niger pendant qu'on protéger celle de l'Ukraine. l'Afrique doit savoir que l'enjeu derrière toute cette agitation c'est l'uranium du Niger qui est une question survie pour l'industrie française. Rien à voir avec la prétendu défense de la démocratie puisque la France soutient la plupart des dictateurs de l'Afrique francophone.

On peut se dire, même naïvement, que le but de l'intervention est de déloger les putschistes. Mais il faut voir que cela donne de solides arguments à la Russie qui est officiellement en Ukraine pour déloger des nazis "russophobes".

Mais on n'est pas naïf. Le but de l'intervention projetée au Niger est de protéger les intérêts stratégiques de l'occident à travers le contrôle de l'uranium qui est vital pour l'industrie militaire et la production de l'énergie.

Si l'occident avait un intérêt à ce que l'Afrique se démocratise, elle prendrait des sanctions sévères contre les dictateurs qui tuent les citoyens, emprisonnent les opposants et tricotent les constitutions pour s'éterniser au pouvoir. Pourquoi l'occident se tait devant ces coups d'État institutionnels ? Parceque en réalité la démocratie en Afrique ne l'intéresse pas tant que ça . Ce qui les intéresse c'est la richesse du sous sol Africains.

Et c'est pourquoi la démocratie souvent mis en avant pour justifier des coups tordus contre nos richesses est bien plus un alibi qu'un véritable enjeu .

Les Africains doivent prendre eux même leur destin en main car il est illusoire de penser que des gens partiront de l'extérieur du continent pour venir leur offrir le bien être ou le bonheur auquel ils aspirent.

La France qui veut intervenir au Niger à travers la CEDEAO interposée peut-elle nous donner le bilan de son intervention en Libye ? Qu'est devenue la Libye aujourd'hui ? Est-elle devenue un pays démocratique plus de 10 ans après ?

Les Africains qui soutiennent l'intervention de la France à travers ses valets de la CEDEAO ont-ils tiré les leçons de l'intervention de la France et de l'OTAN en Libye ? Cette intervention a-t-elle apporté la démocratie en Libye ? Cette intervention a apporté quoi au continent Africain en dehors de sa déstabilisation par les terroristes du Sahel ?

Si l'Afrique noire accuse aujourd'hui un si grand retard de développement, c'est probablement parceque nous sommes le seul continent où les gens ne tirent aucune leçon de l'histoire. Bref, nous sommes un peu << bê-te >>. Excusez l'expression.

AFDD

Source: www.camerounweb.com