Sous le coup de plusieurs plaintes et d'un mandat d'emmener émis par le TPI, l'homme d'affaire camerounais Nana Mbatchou Kenda Gides Franklin, résidant à Dubaï multiplie des tentatives d'intimidation et de menaces sur ses victimes et le quotidien Le Messager. Des manœuvres visiblement soutenues par des réseaux locaux.
La citation à comparaître adressée à Ndenwo Channon François est datée du deux novembre 2022. Le document a été servi par les soins de Me Ngoufack Samuel, à la requête du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Yaoundé, centre administratif. Jean Francois Channon est convoqué le 9 novembre 2022. La citation invoque en motif : «Avoir par voie de presse notamment le quotidien Le Messager N° 6068 du 04/08/22 porté atteinte à l'honneur ou à la considération de Nana Mbatchou Kenda en lui imputant directement ou non des faits dont vous ne pouvez rapporter la preuve.»
La convocation du directeur de publication du quotidien Le Messager intervient dans des conditions curieuses.
Convoqué en qualité de journaliste alors que l'article est signé de Franck Essomba, Jean François Channon a, au préalable reçu un coup de fil émanant d'un personnel du Tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif lui indiquant l'arrivée de la citation par voie d'huissier. Les échanges entre le D.P de Le Messager et le personnel du Tpi de Yaoundé centre administratif indique à suffisance un parti pris et un souci manifeste d'en découdre. Une autre affaire, au regard des lois régissant la communication sociale au Cameroun et dans le monde.
D'autant plus que suite à la plainte du même Tpi un mandat d'emmener a été émis, il y a quelques mois, à l'encontre du nommé Nana Mbatchou Kenda Gides Franklin.
L'histoire
Dans sa parution du 4 août 2022, le quotidien Le Messager, sous la plume de Franck Essomba commet un article sur la base des plaintes impliquant l'homme d'affaire camerounais, Gides Franklin Kenda établi à Dubaï.
L'homme également connu des milieux artistiques en qualité de producteur est (ainsi que l'un de ses complices) sous le coup d'un mandat d'emmener émis par le Procureur du Tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif, pour des faits d'escroquerie et d'abus de confiance, vis-à-vis de l'un de ses partenaires vivant au Cameroun et d'une administration publique ayant commandé du matériel informatique depuis un an sans être livré. Un mandat toujours non exécuté du fait de l'absence du Cameroun de l'homme d'affaire résidant à Dubaï.
La plainte déposée par l'opérateur économique
Tchamba Kwetcha Cyrille contre le nommé Nana Mbatchou Kenda Gides Franklin, en date du 30 mars 2022, souligne des faits d'abus de confiance portant sur la somme de 53 millions de Francs Cfa. Une plainte enregistrée au service de l'extradition et des enquêtes du bureau central national d'Interpol, à Yaoundé.
Délais non respectés
Les investigations menées par Le Messager laissent dire que la plainte déposée contre le nommé Nana Mbatchou Kenda Gides Franklin, fait suite au non respect des clauses contractuelles entre lui et son client, Cyrille Tchamba. En effet, l'homme d'affaire domicilié aux Emirats arabe unis avait pris l'engagement de procéder à la livraison du matériel informatique commandé «au plus tard trois semaines apres avoir percu la somme de 85 950 Dollars (53 millions de Francs (fa)» versés par son partenaire d'affaire. Les rendez-vous et les promesses de livraison se sont multipliés sans que le nommé Nana Mbatchou Kenda Gides Franklin ne daigne respecter ses engagements ou procéder au remboursement de la somme due. Investigation faites, Le Messager confirme que le nommé Mbatchou Kenda Gides Franklin a effectivement reçu la somme polémiquée contre de nombreuses décharges dont Le Messager a obtenu copies.
Manœuvres
Contre toute attente, l'homme d'affaire à la réputation plutôt sulfureuse essave de faire diversion en tenant Le Messager pour responsable de ses turpitudes. Le 6 septembre 2022, l'homme d'affaire Mbatchou Kenda Gides Franklin a, à travers ses réseaux locaux, fait convoquer le journaliste et directeur de publication du quotidien Le Messager à la légion de gendarmerie du Centre. Après une longue audition, le directeur de publication de Le Messager a été prié de continuer à vaquer à ses occupations quotidiennes. Ce d'autant que le plaignant supposé ne daigne arriver au Cameroun soit pour trouver un terrain d'entente avec son partenaire Cyrille Tchamba, soit pour une confrontation avec le directeur de publication du quotidien Le Messager.
Alors que la procédure reste enlisée à la légion de gendarmerie , l'homme d'affaire vivant à Dubaï a saisi la justice camerounaise qui a servi au plaignant, Cyrille Tchamba une «sommation de cesser toute diffamation sous peine de poursuite judiciaire » . Dans le même temps, rien ne filtre du mandat de la suite accordée à la plainte déposée contre lui auprès du bureau national d'Interpol alors que l'homme dispose de repères facilitant son interpellation. De même que son complice résidant au Cameroun continue de narguer le plaignant et le journal Le Messager. Des sources proches de l'affaire expliquent l'enlisement de cette affaire par l'absence continue de l'homme d'affaire Mbatchou Kenda Gides Franklin.
A la suite de la publication de l'enquête réalisée par le quotidien Le Messager, de nombreuses autres personnes ont saisi le journal pour des dénonciations similaires. Dans tous les cas de figures, il apparaît que l'homme d'affaire est sous le coup de nombreuses autres plaintes pour abus de confiance et escroquerie. Des plaintes qui curieusement ne prospèrent pas alors que certains fonctionnaires de la justice multiplient des menaces contre les victimes.