Malgré que presque tous les moyens d'Etat sont mobilisés pour le broyer, Samuel Eto'o Fils est adulé par des millions de Camerounais qui continuent de le soutenir, quel que soit la nature de l'acte qu'il a commis ou pourra commettre.
Ambassadeur du Tchad, de plusieurs pays et ayant double nationalité, (il est Espagnol et Camerounais), Eto'o n'est pas ce genre de personne qu'on peut arrêter facilement comme l'a été Kamto ou tout autre camerounais.
Ce n'est pas tout. L'ancien capitaine des Lions Indomptables est, vu le nombre de ses fans qui l'adulent, une personne qu'il ne faut pas se mettre à dos, au risque de s'exposer à la colère du peuple camerounais. Un Samuel Eto'o mobilisé pour faire chuter le régime Biya aura l'effet d'une bombe pour un régime déjà impopulaire et fragile.
Dans une tribune, le Prof Édouard Bokagné l'a si bien expliqué.
"Certains disent que le président de la fédération sera arrêté. Totalement illogique. Ce qui est arrivé au Sénégal montre le danger qu'on court à la veille d'élections de s'aliéner un acteur qui jouit d'une incontestable popularité. Ce président détient donc toujours une carte à jouer. Son mandat court encore sur deux longues années. C'est un cas assez rare où, sur les procédures, un Ministre s'est mis en réelle difficulté.
C'est incontestablement un Ministre ; ce qui veut dire qu'il détient l'autorité. Mais il l'est des sports ; c'est-à-dire d'arts martiaux comme le judo ou le karaté où l'on doit utiliser la force en toute subtilité ; avancer avec méthode et à pas de loup face à un adversaire qui peut, à tout moment, retourner votre force contre vous. Quand Abraham voulut sacrifier son fils pour que Dieu voie s'il l'aimait, un malheureux bélier s'est mis au milieu pour regarder. Il devait être moustachu, ce bélier. Avec des cornes immenses et une bonne queue de bélier (façon de parler). Dieu n'a pas vu l'intérêt de sacrifier un enfant au tel potentiel. Si attendu. Avec une telle popularité.
Il fallait tout de même sacrifier. C'est écrit dans la Bible. Vous savez qui fut sacrifié. Sur très hautes instructions".