Irrégularité : 98 camerounais sont chassés de la Guinée-Equatoriale

Les camerounais sont expulsés du pays

Wed, 7 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

Depuis plusieurs mois, la Guinée équatoriale a entamé de vastes opérations de contrôle et d’expulsions de ressortissants étrangers en situation d’irrégularité sur son territoire. Et depuis, le ciel s’est obscurci pour nombre de camerounais résidant dans le pays.

98 personnes résidant sur le sol Equato-guinéen sont emmener à le quitter. Le Ministère des affaires extérieures du Cameroun a publié une liste des noms de ces dernières en les priant de se rendre au Consulat du Cameroun à Bata en Guinée Equatoriale ce mercredi 7 décembre 2022. Il est par ailleurs indiqué qu’ils devront se munir de leurs biens pour leur rapatriement vers le Cameroun.

legende

legende

En octobre dernier, l’ambassade du Cameroun à Malabo avait publié la liste de la première vague des Camerounais qui ont volontairement accepté de quitter la Guinée Equatoriale pour le Cameroun. Cette nouvelle liste publiée le Mardi 6 décembre 2022 est celle du dernier convoi.

En ce qui concerne les raisons, « Conformément aux directives du gouvernement de la Guinée Equatoriale, les forces de sécurité (...) ont lancé depuis le 20 octobre, des vastes opérations de contrôle et d’expulsions des étrangers en situation irrégulière », a expliqué le 26 octobre, le consul du Cameroun à Malabo, Etoundi Richard dans un communiqué adressé aux camerounais résidant en Guinée Equatoriale.

Concrètement, d’après plusieurs médias, les vraies raisons de ces expulsions sont liées au contexte électoral traversé par le pays à la mi-novembre. La Guinée équatoriale a organisé des élections présidentielles qui ont été remportées par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Source: www.camerounweb.com