Iya Mohammed, actuellement détenu pour détournement, était non seulement un gestionnaire, a fait croître la Société camerounaise de développement du coton (Sodecoton), mais il était aussi un homme ayant le cœur sur la main. A en croire son avocat, Me Manassé Mballa cité par le Quotidien Emergence de ce vendredi 21 août 2015, « ses actes de bonté se sont traduits par des dons à hauteur de 40 à 50 milliards de FCFA en espèces, ce, jusqu’à des coins reculés de la République».
Reprenant des propos de l’avocat de l’ancien président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le journal poursuit : « Me Mballa Manassé a rappelé que c’est par ailleurs sous les 31 ans de règne d’Iya Mohammed que la Société camerounaise de développement du coton (Sodecoton) a engrangé d’importants dividendes que la société reversait à l’Etat».
Alors que l’avocat prolixe estime qu’il « serait injuste de condamner son client, ce d’autant que les charges qui pèsent contre lui font de lui la victime», le journal se contente de rappeler les cinq chefs d’accusation qui accablent l’ex-patron de la Sodecoton.
Revalorisation de salaire
« Devant la collégialité présidée par Yap Abdou qu’assistaient les juges Yvette Siéwé et Nyassa, Iya Mohammed est entre autres accusé du détournement de 3,178 milliards de FCFA et de 5,385 milliards de FCFA de déperdition inexpliquée des huiles et des tourteaux. Ce, en coaction avec Henri Clavier (le Dga), Christophe Mbaiougam (de la vente) Lucien Fotso, Mahamat Karagama et Pierre Kapténé (responsable du complexe sportif construit par la Sodecoton) »
« Par ailleurs, celui-ci doit répondre d’un trop perçu d’un montant de 51,694 milliards de FCFA que l’accusé avait justifié en précisant plutôt qu’il avait exigé une revalorisation de son salaire du fait que son Dga gagnait mieux que lui de même que la secrétaire expatriée», ajoute le journal.
En rappel, Iya Mohammed a été arrêté le 13 juin 2013, après son retour de Lomé où les Lions indomptables venaient de perdre (0-2) face à l'équipe nationale du Togo. D'abord détenu au Sed, ce manager qui a fait de la discrétion une seconde nature, est inculpé pour détournement de 13 milliards FCFA, loin devant les 09 milliards bruyamment brandis par le Consupe.