La sortie du sociologue Claude Abe sur Vision4 le dimanche 15 janvier 2023 continue de susciter des réactions au sein de l'opinion camerounaise. Le Vice-président du MRC qui est originaire du nord, n'a pas pu s'empêcher d'accuser l'universitaire de manipulation et de division des Camerounais.
Les propos tenus par Claude Abe contre les bamilékés et les nordistes dont Haman Mana en particulier, n'ont pas plus à Mamadou Mota.
"Claude Abé, dans le bureau de Vision4, les seuls nordistes qui y sont ne sont que des vigiles. Sociologiquement il s'agit plus de l'expression d'une caste inférieure et d'une autre qui est la tienne supposée être supérieure et non de la division du travail. Aucun économiste dans la situation actuelle ne peut explique l'origine de la fortune de ton idole. On ne peut pas être un vendeur de journaux pour le compte de Baongla et du jour se réveiller le lendemain milliardaire...La seule sociologique que tu manipules avec dextérité est celle de la division, de la suprématie et de la désintégration de la société, tu dois être vidé de tout débat allant dans le sens de grandir le Cameroun. J'ai honte de toi!", écrit Mamadou Mota.
La rédaction de CamerounWeb vous propose quelques mots prononcés par Claude Abé sur Vision4:
"Ce sont des membres d’une communauté qui tiennent la presse au Cameroun, et Vision 4 en apporte le change".
Dans la nuit noire qui mène vers l’alternance politique au Cameroun, les uns et les autres jouent là dedans"
"Haman Mana est entrée malheureusement dans cette bataille. On ne peut pas faire comme si on a pas vu ce qui est en train de se faire".