Aminatou Ahidjo a été installée hier au poste de Présidente du Conseil d’Administration (PCA) du palais des Congrès de Yaoundé. La fille du Président Amadou Ahidjo, s’est montrée très heureuse d’occuper son nouveau poste. «Ce lieu a été inauguré par S.E Amadou Ahidjo, mon père, le 12 mai 1982. J’y reviens et j’ai été nommé par S.E Paul Biya, je suis très émue», a-t-elle laissé entendre.
Dans une interview accordée à la radio nationale, la CRTV, après son installation, Aminatou Ahidjo, militante du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) depuis le 6 septembre 2013, dévoile les défis qui l’attendent à son nouveau poste, et la relation qu’elle entretient avec Paul Biya, et les railleries qu’a suscités son engagement au sein du RDPC et sa nomination.
Nomination au poste de PCA du Palais des Congrès
Dès que ma nomination est sortie, j’ai pris la pleine mesure. Je sais que la tâche qui m’attend est grande et lourde, mais servir son pays est tellement exaltant que je ne vois pas encore ce qui pourrait me rendre anxieuse. Je vais accomplir ma mission avec énergie, avec courage, avec détermination et avec beaucoup d’humilité. Je crois que j’y arriverais.
Le palais des Congrès pour un pays qui va vers l’émergence va devenir le Palais de la Culture. Tout converge vers le Palais des Congrès. Ça doit être la vitrine du Cameroun comme tous les autres Palais des Congrès dans les autres pays. Et on doit venir vers ce Palais qui doit faire vivre des évènements et être un haut lieu de l’évènementiel. C’est un grand chantier, et les Camerounais vont y trouver un projet prometteur.
Décret du Président de la République
On n’attend pas un décret. Je n’ai pas été consulté avant. On se laisse surprendre, on fait confiance. On fait confiance au Chef, chaque chose vient en son temps, et c’est lui seul qui sait à quel moment il vous appelle, s’il vous appelle.
Remerciements à Paul Biya
Lorsque j’ai tendu la main à S.E Paul Biya, il a accepté ma main tendue, il m’a fait confiance pour battre campagne pour les élections législatives et municipales de 2013. Cette confiance n’a jamais été démentie. C’est une haute marque de confiance qu’il fait en me nommant aujourd’hui PCA du Palais des Congrès. La seule chose que je puisse dire c’est: merci mille fois, monsieur le président. Donc, vraiment c’est tellement beau, ce que le Président a fait. Je ne mets pas de curseur.
Relation avec le Président Paul Biya
Ce sont les relations d’une fille à son père. Je l’ai dit quand j’ai commencé la campagne que tout me ramenait vers cet homme. J’étais enfant, j’ai retrouvé un père. Le père est toujours là. Quand on tend la main après beaucoup d’années et d’absence dès que le Chef de l’État a accepté que je rentre au Cameroun, l’enfant avait retrouvé le père. L’enfant n’est pas obligé de voir le père tous les jours. Mais, on sait que le père est là, on sait que le père veille. Et s’il n’avait pas veillé, peut-être je ne serais pas là aujourd’hui.
Engagement dans le RDPC et railleries de l’opinion
Je crois qu’il ne faut accepter aucune servitude. Et je crois qu’on n’est esclave de rien ni de personne. Ni de la mémoire ni de l’histoire. Ma liberté est d’abord intellectuelle, et elle m’oblige à construire ma responsabilité. C’est vrai que je suis porteuse d’un patrimoine fait de choses difficiles et de choses lumineuses. Mais je trace ma route. Les choses lumineuses l’emportent sur les choses difficiles. La preuve, je suis là.