J'ai toujours agi à la demande de Louis-Paul Motaze - Sylvain Mvondo

Sylvain Mvondo brise le silence

Thu, 16 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Sylvain Mvondo aurait-il trop parlé ? C’est ce que pense certains analystes de la scène politique camerounaise. Patrice Nouma révèle avoir intercepté une conversation du Directeur de la programmation et des investissements public du ministère de l'économie dans laquelle, il indexait nommément Louis-Paul Motaze. « J'ai toujours agi à la demande de Louis-Paul Motaze », aurait déclaré, le cadre du RDPC à ses interlocuteurs. Ces discussions interviennent au moment où Paul Biya a réclamé une nouvelle enquête sur la gestion de la Ligne 94.

Plusieurs élites du Sud impliqués de ce nouveau scandale en gestation auraient décidé de livrer Sylvain Mvondo et Amougou Belinga. Dans leurs conversations ils s’attaquent tous à Amougou Belinga qui selon eux, constitue un véritable problème pour les Bulu.

« Que représente même Amougou Belinga? Pourquoi nous, enfant du Sud, allons mourir pour quelqu'un qui ne représente rien pour le président de la République du Cameroun ? ».

« Amougou Belinga a humilié le fils du village, humilier le fils du village, c'est nous humilier, nous Bulu. Il est question ici de sauver la face. Que rapporte ce monsieur au Sud ? Que rapporte ce monsieur au fils du village, que des problèmes », racontent les auteurs du plan d’élimination d’Amougou Belinga cités par Patrice Nouma.



Biya en colère

Les nombreux scandales de détournements et surtout les faveurs faites publiquement à l’homme d’affaires Amougou Belinga auraient été évoqués comme preuve de mauvaise gouvernance dans des discussions entre Paul Biya et certains partenaires du Cameroun.

Pour remettre la pendule à l’heure, le président de la République aurait à nouveau ordonné une nouvelle enquête afin que les auteurs des détournements de la Ligne 94 soient identifiés et sanctionnés. Selon les révélations de Patrice Nouma, Louis Paul Motaze acculé, aurait donc décidé d’effacer toutes les preuves qui le lierait à ces nombreuses affaires. Selon le lanceur d’alerte, c’est ce revirement au sommet de l’Etat qui a poussé le ministre des finances à demander contre toute attente à Amougou Belinga de procéder au payement de sa dette fiscale alors qu’il avait accordé un sursis à ce dernier. La pression serait telle que les méthodes fortes et peu conventionnelles sont désormais envisagées.

« Sylvain Mvodo, Louis Paul Motaze, Amoguou Belinga, l'enquête est déclenchée du côté de la présidence. Le président a été humiliée(...) Lui Paul Motaze s'est arrangé pour exposé l'un des nôtre, le même Louis Paul Moataze va le liquider. La mort programmée d'Amougou Belinga viendra de Louis Paul Motaze », a déclaré Patrice Nouma.

Patrice Nouma est convaincu que le président du groupe l’Anecdote est la prochaine cible de ces hommes encagoulés qui ont torturé Sylvain Mvondo pendant plusieurs heures sans être inquiétés. Les malfrats seraient à la recherche des preuves compromettantes qui mettent à mal certains criminels financiers de l’Etat.

« Il y a eu une réunion mardi de la semaine dernière à Yaoundé dans la maison de l'un des faux élites Beti du Centre. La réunion a fini tard dans la soirée. Une autre réunion a eu lieu dans le Sud. Elle a commencé à 21h et s'est terminée à 1 h du matin. Il faut éliminer Amougou Belinga, c'est ça la programmation. Il a été dit que Amougou Belinga doit être éliminé. Et pour que Amougou Belinga soit éliminé, il faut d'abord passer par le jeune homme qui s'appelle Sylvain Mvondo. Il faut l'éliminer. Il a été torturé chez lui. »

Source: www.camerounweb.com