J’ai un bac +13 – Dieudonné Essomba

Mini Dieudonne Essomba ieudonné Essomba tire sur les diplômés camerounais.

Mon, 4 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Invité dans l’émission l’Arène sur Canal 2 International dimanche 03 novembre 2024, l'analyste politique Dieudonné Essomba fait une comparaison entre les Camerounais sous Ahidjo et sous Biya. La situation n'est pas la même selon l'économiste. Le premier président du Cameroun a bénéficié d'une population inculte avance-t-il. « Les Camerounais, à l’époque d’Ahidjo, étaient incultes, mais le développement a créé un nouveau Camerounais, intellectuel et urbain, dont la caractéristique est de consommer des devises sans les produire », a-t-il déclaré avant d’ajouter :

« Dans un premier temps, Ahidjo bénéficie d’une population rurale et inculte, qui produit des devises sans les consommer. Par la suite, on se retrouve avec des Camerounais qui consomment sans produire ».

Dieudonné Essomba tire sur les diplômés camerounais. Il saisit l’occasion pour dérouler son curriculum vitae sur le plateau.

« L’université c’est une formation en pointillé. Quand quelqu’un vient me dire qu’il est Docteur, mais a fait 3 années en pointillé pour avoir la licence. Deux années en pointillé pour avoir un Master. Puis, vous vadrouillez pendant 03 ans pour faire un petit mémoire que vous appelez Thèse et vous venez parler fort à Dieudonné Essomba ? Qui lui a d’abord fait 07 ans de formation en statistique, gonflé comme un bibendum (…) J’ai un bac +13 mais je n’ai pas fait de Doctorat », a-t-il laissé entendre.

Source: www.camerounweb.com