'J'étais agent de maîtrise, je n'ai jamais été nommée': l'épouse de Mebe Ngo'o en direct du TCS

Bernadette Nkoulou Minla Epouse Mebe Ngo'o

Mon, 24 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Ce lundi 24 octobre, le couple Mebe Ngo'o est de nouveau devant la Cour du Tribunal Criminel Spécial (TCS).

Aujourd'hui, Mebe Ngo'o n'est pas vraiment à la barre. Les projecteur étaient beaucoup plus sur sa femme Nkoulou Minla Bernadette. Les juges ont posé un certains nombre de questions à l'épouse de l'ancien ministre.

La parole donnée à l'accusée, Bernadette a fait un long discours dans lequel elle clame son innocence et se dit victime collatérale dans l'affaire qui serait montée contre elle et son époux.

"J'étais agent de maîtrise à Eneo depuis 1994 jusqu'à ma détention provisoire le 11 mars 2019. Je n'ai jamais eue l'honneur d'être nommée par un décret ni même par un arrêté", a-t-elle déclaré entre autres.

Coaccusée de l'ancien patron du ministère de la Défense, Nkoulou Bernadette est poursuivie par le TCS pour des détournements chiffrés à 5 milliards de FCFA. en mars 2019, Bernadette, avait été confrontée à la dure réalité de subir la douleur qui réside dans cette autre humiliation qu'il y a à arriver en plein jour dans à Kondengui.

C'est le moment où tout le personnel pénitencier est encore présent et surtout le moment où la plupart des détenus n'ayant pas encore rejoint leurs quartiers traînent encore dans la cour administrative appelée ici cour d'honneur.

"C'est donc aux environs de 17 heures que Bernadette Mebe Ngo'o, vêtue d'une robe en bazin de couleur jaune et d'un foulard violet, frôle l'entrée de la prison centrale de Kondengui. Elle est conduite dans le bureau du régisseur qui, après un bref entretien la fera accompagner dans le petit bureau qui jouxte le sien et qui abrite les services du greffe de la prison afin de procéder à sa nouvelle identification qui l'accompagnera durant tout le temps qu'elle y passera dans ce lieu. Une fois terminée cette phase, l'on fait venir une jeune infirmière gardienne de prison pour lui prélever ses paramètres à consigner dans son bulletin de santé. C'est à ce moment précisément que Bernadette s'effondre en larmes. En fait, elle venait de se rendre compte qu'elle faisait l'objet d'un véritable festin de regard et de chuchotements aussi bien de la part des gardiens de prison que des détenus qui traînaient par là. Elle n'empêchera pas ses larmes de ruisseler malgré le mouchoir que va lui tendre à plusieurs reprises la jeune infirmière occupée à l'entretenir. Aux environs de 18 heures, deux gardiens de prison viennent lui faire signe de les suivre à la grande cour de la prison afin qu'elle aille prendre ses quartiers. Mais au lieu de prendre la route du quartier féminin, les gardes la conduiront plutôt dans la salle réservée à l'atelier de couture collée au quartier 13 ou était logé Marafa Hamidou Yaya avant sa mutation pour le SED", avait écrit David Eboutou à propos de l'incarcération de la femme de Mebe Ngo'o.

Source: www.camerounweb.com